Accueil > Handicap > Association Valentin Haüy - Comité de Nice > PROGRAMME DES ACTIVITES D’OCTOBRE 2011

Association Valentin Haüy - Comité de Nice

PROGRAMME DES ACTIVITES D’OCTOBRE 2011

Publié le jeudi 29 septembre 2011

PROGRAMME DES ACTIVITES Mois d’Octobre 2011

Dimanche 2 Octobre Critérium de Tourette du Château Une association de randonneurs, s’est montée au village, il y a quelques années. Tous ces passionnés de montagne et de nature, organisent chaque année, le « Critérium André Layrac « , du nom d’un ancien Maire de Village, passionné de randonnées pédestres Avec un parcours d’une distance de 12 km et un dénivelé de 700 m. Tarif : 6 € par personne

Lundi 3 Octobre Réunion Générale de Rentrée de l’Association

14 h 30 à la Cité Paroissiale 29 rue Vernier – Impasse Père Joseph Bartaïna – Nice. (Parking Intermarché – Face Gare du Sud)

Lundi 3 Octobre Emission A Vous de Voir « Les Liens du Cœur

» Un sujet captivant sur l’adoption. Sur France 5 à 8 h 30. Diffusion Hertzienne « L’adoption est souvent perçue comme un parcours long et difficile. Pour les demandeurs porteurs d’un handicap visuel, la partie est loin d’être gagnée d’avance… »

Mardi 4 Octobre Promenade au Plateau de Caussols

Au pied du ravin de l’Ecre, un panneau vous invitera à démarrer l’ascension du col d’Aven, pour accéder à la plaine de la Faye qui se trouve à 1265 mètres d’altitude. Arrivés en haut, après 45 minutes de montée environ, vous pourrez admirer le Plateau de Caussols qui se distingue par un grand espace vierge entouré de collines. Ce sera d’ailleurs le point fort de la randonnée. Vous pourrez poursuivre plus loin, jusqu’aux thermes du "Lou Brec", pour avoir une vue imprenable sur les Gorges du Loup qui se trouvent au pied de la barre de Cavillore, sur le Col de Vence, mais aussi sur une partie du littoral des Alpes Maritimes. Rendez-vous à l’AVH à 8 h 45

Mercredi 5 Octobre Bal à Nice

, - 6 ruelle saint Roch Salle Barety à 14 h 30

Vendredi 7 Octobre Balade aux Arènes de Cimiez Prévoir Mobil Azur, rendez vous sur place 10h30 retour 15h30

Vendredi 7 Octobre Vendanges au Château de Crémat

Le raisin est le fruit de vignes du genre Vitis. Le raisin de la vigne cultivée Vitis vinifera est le deuxième fruit le plus cultivé au monde (après les agrumes, cf classement de l’année 2000). Il se présente sous la forme de grappes composées de nombreux grains, qui sont sur le plan botanique des baies, de petite taille et de couleur claire, pour le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, pour le raisin rouge (rose ou noir-violet). Le Château de Crémat a été construit en 1906 dans le style moyenâgeux caractérisé par son imposante tour à mâchicoulis et ses ornements rococo. Il fait partie du vignoble de Bellet situé sur une des collines Niçoise Et c’est dans cet endroit merveilleux, que nous ferons, pour une journée les vendanges, avec un plaisir immense… Suivi d’un repas champêtre au milieu des vignes. Rendez-vous AVH à 7 h 30 et retour à l’AVH aux alentours de 18 h.

Samedi 8 Octobre Rediffusion Emission A Vous de Voir«  Les liens du cœur » à 22 h 30 (câble et satellite, ADSL et TNT)

Dimanche 9 Octobre Randonnée au Lac de Vens

Encore une des randonnées incontournable en Haute-Tinée. Tous les points de départ se situent à partir de la route du col de Bonette-Restefond, sur la commune de Saint-Etienne-de-Tinée. Rendez-vous AVH à 7 h 30.

Mardi 11 Octobre Randonnée « Tour du Mont Ours  » Commencer une randonnée en vous désaltérant, c’est original. C’est ce que vous pourrez faire en débutant le parcours devant la citerne d’eau située sur le col de Castillon (alt. 706m), et en actionnant « le tourniquet » de l’ancienne pompe à eau toujours en fonction. Le Mont Ours pourrait tenir son nom d’une expression signifiant « la meilleure voie », quelle plus belle direction empruntée ? Rendez-vous à l’AVH à 7 h 45

Mercredi 12 Octobre Bal à Antibes à 14 h 30

Mardi 18 Octobre Promenade « St Christophe » (Grasse) Rendez-vous à l’AVH à 8 h 45

Mercredi 19 Octobre Repas à l’AVH à 12 h 30 Prix du repas : 14 €

Vendredi 21 Octobre Concert au profit de l’Association Valentin Haüy et l’Association Lafarésido à 20h Cédac de Cimiez – 49, Av de la Marne à Nice. « Du classique à la chanson française et américaine en passant par la country Music » Durée du concert 1 h30 Prix des places 20 € Avec Ako-Ito (guitare) Henri Dorigny (guitare, auto-harp, mandoline et contrebasse), Hugo Besancon (guitare) et Gérard Fey (ténor)

Vendredi 21 Octobre Balade au Lac de Broc Rendez-vous à l’AVH à 9 h 45 Dimanche 23 Octobre Randonnée Le lieu sera donné prochainement Rendez-vous à l’AVH à 7 h 30

Dimanche 23 Octobre « La Vie en Chansons » - Les succès d’hier et d’aujourd’hui de Charles Aznavour, Mike Brant, Johny Haliday etc…. Théâtre Francis Gag – 4, rue Saint Joseph – Nice 10 € à l’ordre de l’AVH Rendez-vous au théâtre à 14 h 20. Fin du spectacle : 18 h 30 Date limite d’inscription et d’annulation, le lundi 10 Octobre à 12 h.

Mardi 25 Octobre Randonnée à Vignols (Moyenne Tinée) Par son étymologie : "vigno", "champ de vigne", et par extension : "quartier exposé au soleil et abrité des vents froids", le hameau de Vignols évoque une situation privilégiée malgré son altitude élevée. Vignols, véritable "grenier" de Roubion, s’est construit à une époque où l’autarcie était la règle de vie : le site était fréquenté à la belle saison, pour y cultiver céréales (orge et seigle) et pommes de terre ; plus tard les terrasses de culture, encore visibles, servirent de près de fauche. Les maisons, généralement petites, étaient bâties avec des matériaux pris sur place, calcaire et cargneule conférant aux habitations cet aspect typique, si bien intégré dans l’environnement. Le hameau revit aujourd’hui grâce aux résidents secondaires et à l’action du Parc National. Ajoutons que l’activité pastorale très présente sur ce secteur demande un strict respect de la tranquillité des troupeaux. Rendez-vous à l’AVH à 7 h45

Mercredi 26 Octobre Bal à Cagnes Sur Mer Salle Mairie Annexe – 99 chemin du Val Fleuri – Espace Bal Fleuri N°1 à 14 h 30

Jeudi 27 Octobre Cinéma en audiovision Le titre du film sera donné ultérieurement 14 h 30 à l’AVH

Vendredi 28 Octobre Soirée Bowling - Bowling de Nice 5 Esplanade J.F Kennedy suivie d’une soirée Pizza. Rendez-vous sur place à 17 h 45 Inscription rapide au secrétariat pour la réservation