Les Semenciers Photographes

PROGRAMME DE NOVEMBRE

Publié le mercredi 7 novembre 2012

Ce mois de novembre, nous proposons le 10 Novembre une ESCAPADE-PHOTO A Rocca Sparviera avec le thème : « A la recherche du passé ». Le 13 Novembre, le deuxième Atelier Débutant est organisé sur le thème « Faire soi-même ses réglages ». Enfin, le 21 Novembre, l’association propose un Atelier perfectionnement avec pour titre « la photographie animalière ».

10 NOVEMBRE 2012

ESCAPADE-PHOTO A Rocca Sparviera : « A la recherche du passé »

Accompagnateur : Pierre remy Nombre maxi participants : 12 Tarif : 40€ OU 50€ (Tarif à 50¨% pour les accompagnants sans appareil)

Départ : 8h : Parking du supermarché Intermarché LIBERATION Un covoiturage peut être organisé et, selon votre position, il est possible d’organiser un ramassage.

LA RANDONNEE :

Roccasparviera, lieu paroxystique de l’histoire de l’arrière pays. Abandonné progressivement pendant le XVIIème siècle suite à une diminution critique des ressources, ce village était depuis le IXème siècle le refuge d’une population lassée des récurrents pillages que connut la région niçoise : Wisigoths, Huns, Lombards et enfin Sarrazins. Perché sur une crête facile à défendre et dominant la Vésubie et le Paillon, il fut habité jusque par 350 habitants et posséda son château avec son seigneur ainsi que son église. Les impressionnantes ruines sur le site rendent bien l’apparence globale du village et font ressentir au visiteur l’étrange atmosphère de ce lieu maudit par la Reine Jeanne : "Maudit roc, le jour viendra où ne chantera plus en tes flancs un seul coq !"

Difficulté : Moyenne Dénivelée totale : 350 m positif total

LA PHOTOGRAPHIE :

Les thèmes qui vous seront proposés sur la randonnée qui servira de fil conducteur seront : Retracer la dimension historique et géographique (pistes abandonnées, ruines…) Rendre l’atmosphère d’un lieu chargé de mythes et légendes

Parallèlement, nous aborderons le point précis du Noir et Blanc et donc du contraste en photographie. Une approche théorique et une application pratique vous seront proposées tout au long de la randonnée. Nous entraînerons l’œil à regarder pour produire des images en noir et blanc. Une attention toute particulière sera portée à la question du contraste, de l’exposition, des masses dans l’image et du cadrage. Pour les débutants, un point de rappel sera proposé sur la triangulaire iso/ ouverture/ vitesse et les différents modes d’exposition. Différents exercices seront proposés qui vous entraineront pour acquérir à la fois l’oeil et la gestuelle du photographe.

13 NOVEMBRE 2012

Atelier Débutant 2 : « Faire soi-même ses réglages »

Horaires : 18h30/ 20h30 + 30 mn optionnelles pour la projection de vos images Lieux : Le patio- collectif main d’œuvre 4 rue scoffier 06300 Nice Contenu :
- Réglage des modes d’exposition semi-automatique- P/ S ou TV/ A ou AV
- Quel mode d’exposition selon la situation
- La triangulaire iso/ ouverture de diaphragme/ vitesse d’obturation Photographe : Nouara ACI Nombre maxi participants : 9 Tarif : La séance : 40€/ Les 5 séances : 170€/ Les 10 séances : 300€

A la fin de chaque atelier de 2h, une demi heure supplémentaire est prévue pour ceux qui souhaitent partager leur travaux photo.

21 NOVEMBRE 2012

Atelier perfectionnement : « la photographie animalière »

Photographe : florent adamo Horaires : 18h30/ 21h Lieux : maison des assos garibaldi/ salle roussala Nombre maxi participants : 12 Tarif : La séance : 40€/ 50€ Contenu :
- Explication du matériel nécessaire et des techniques de prise de vue
- Conseils pratiques pour l’approche des oiseaux et des mammifères
- Présentation des recherches préliminaires sur les espèces et leurs habitudes