Accueil > Culture > Patrimoine > Nice-Paris Culture > PROCHAINE CONFERENCE DE NICE-PARIS CULTURE

Nice-Paris Culture

PROCHAINE CONFERENCE DE NICE-PARIS CULTURE

Publié le mardi 6 mars 2018

Vendredi 16 Mars 2018 à 15h30, à la Maison des Associations Garibaldi (12ter Place Garibaldi - 06300 Nice), dans le cadre du programme de conférences de NICE-PARIS CULTURE, Madame Diane Saurat-Rognoni viendra nous entretenir de :" BAIN ALORS !!!!! Petite Histoire irrévérencieuse de la Toilette "

Hygie, fille du dieu de la médecine Asclépios, était déesse de la santé et de la propreté. Sa sœur, Panacée, était une déesse guérisseuse.
Il est donc établi qu’hygiène et santé sont du même sang. Mais ces liens familiaux sont-ils entendus de la même façon à travers les âges ?

Si nos ancêtres les Gaulois portaient de longues moustaches blondes, comment les entretenaient-ils ? Les Romains y réfléchissaient-ils dans les mêmes thermes… ? Les Croisés fréquentaient-ils les hammams ? La toilette sèche pratiquée à Versailles est-elle en lien avec les cabanes des jardins écolos ? Étaient-ils indispensables de danser aux Bains-Douches ?

Autant de questions auxquelles cette conférence tentera de répondre de façon (presque) académique !