Banière accueil
Accueil > Loisirs > Action socio-culturelle > Espace Magnan > Ouverture du Festival Cinéma(s) d’Europe - Cinéma(s) du Nord jeudi 26 mai à (...)

Espace Magnan

Ouverture du Festival Cinéma(s) d’Europe - Cinéma(s) du Nord jeudi 26 mai à 18h !

Publié le lundi 23 mai 2011

C’est Un Chic Type qui fera l’ouverture jeudi 26 mai prochain à 18h du grand retour du cinéma d’Europe à l’Espace Magnan ! Un film inédit à Nice, du norvégien Hans Petter Moland, qui a reçu la Flèche de Cristal au Festival de Cinéma Européen des Arcs 2010 !

A peine sorti de prison, Ulrick tente de se réinsérer. Il n’a pas d’ambition particulière, il veut juste prendre un nouveau départ. Mais entre son ex-patron mafieux, sa logeuse qui le harcèle sexuellement, son fils qui ne veut pas le voir…, Ulrick a du mal à trouver sa place. C’est un chic type toujours prêt à rendre service… Mais jusqu’à quel point ?

Un film sur nos points faibles et sur nos failles, un hommage au sexe imparfait et surtout, une offensive mondiale contre la précision mesquine et minable qui gouverne le monde. Mais aussi un film scandinave par excellence !! Avec un script de Kim Fupz Aakeson, danois ; Stellan Skarsgård, suédois, dans le rôle principal, et Hans Petter Moland à la réalisation, norvégien, qui signe ici sa première comédie. Aujourd’hui l’un des cinéastes norvégiens les plus réputés, en particulier pour la force de ses portraits d’êtres humains placés dans des environnements hostiles.

A LA PHOTO

Est-ce du fait de sa remarquable première carrière dans la publicité que Hans s’entoure d’un des directeurs de la photographie les plus expérimentés de Norvège et plus globalement, de Scandinavie ? PHILLIP OGAARD a accessoirement travaillé sur une cinquantaine de longs-métrages et sur plus d’une centaine de publicités et séries télévisées. En 2009, il signe la photographie du film NORD (également sélectionné dans ce(s) Cinéma(s) du Nord), qui ouvrira alors la section « Panorama » du festival de Berlin. Il a entre autres remporté le prix Kodak en Norvège, Suède et Allemagne, L’Amanda (prix du film norvégien), Le Golden Beetle, Le Swedish National Film Award, la Grenouille d’Argent, le Camera Image et Polen.

AU SCENARIO, KIM FUPZ AAKESON qui opère, reçoit en 2003 pas moins qu’un prix d’honneur, récompensant sa carrière de scénariste et sa contribution au cinéma scandinave !

STELLAN SKARSGÅRD est Ulrik, le personnage principal.

THEÂTRE

D’origine Suédoise, il est révélé à 16 ans à la télévision et sera, dès 1972 et durant 15 ans, un des piliers du Théâtre Royal de Stockholm, travaillant sous la direction des plus grands metteurs en scènes scandinaves, parmi lesquels Ingmar Bergman.

CINEMA

Première apparition en 1972 également, dans Firmafesten de Jan Halldoff, et devient l’un des acteurs les plus populaires de son pays, décrochant en 1982, pour son rôle dans L’Assassin candide, le Guldbagge - équivalent suédois des Césars -, et le Prix d’interprétation au Festival de Berlin. On le retrouve à l’affiche de plus de 80 longs-métrages , des plus intimistes aux plus spectaculaires (L’Insoutenable Légèreté de l’être de Philip Kaufman, A la poursuite d’Octobre rouge de John McTiernan, Amistad de Steven Spielberg, Breaking the waves de Lars von Trier). Un chic type est sa 3e collaboration avec Hans Petter Moland.

Bref un film tendre, sarcastique et drôle à ne pas manquer !

Jeudi 26 mai à 18h et dimanche 29 à 16h

Portfolio