APREMAS - Centre de coordination du dépistage des cancers

Octobre Rose dans les Alpes-Maritimes

Publié le mercredi 5 octobre 2016

Cancer du sein... Octobre sous le signe du dépistage ! Pour mobiliser et sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, Aprémas coordonne « Octobre Rose » dans les Alpes Maritimes. L’ objectif ? informer et former afin de toucher les 180 000 femmes du département âgées de 50 à 74 ans qui sont concernées par le dépistage du cancer du sein.

Aprémas, 25 ans de sensibilisation :

Aprémas, présidé par le Docteur Patrick Delassalle, est mandaté par l’État, les collectivités locales et l’assurance maladie pour mettre en œuvre les campagnes de dépistage des cancers au niveau du département des Alpes-Maritimes. Aprémas invite par courrier les femmes entre 50 et 74 ans à réaliser un dépistage du cancer du sein tous les deux ans, pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.

Le saviez-vous ? Une mammographie = deux lectures possibles !

« Chaque année, sur 288 cancers dépistés, 20 le sont grâce à la seconde lecture, explique le Docteur Claire Granon, directrice d’Aprémas. Cette seconde lecture est un droit pour chaque femme » ajoute-t-elle. Elle représente une chance supplémentaire de détecter le plus tôt possible un cancer pouvant être guéri dans plus de 85 % des cas.

Afin de profiter de cette deuxième lecture, la patiente peut présenter son invitation envoyée par Aprémas ou la demander à l’accueil du cabinet de radiologie de son choix.

Le radiologue se charge d’envoyer à Aprémas les radios réalisées avec leur compte rendu. Le tout sera analysé par l’un des 15 radiologues experts.

Alors, profitez de cette bonne habitude de santé qu’est le Dépistage Organisé et regardez ce qu’Octobre Rose vous réserve sur le département !

Le programme des manifestations

1er oct Centre commercial Nice Etoile / SOS Cancer du sein Illumination en rose, info boutiques, nœuds roses Barbara Prot 06 33 55 42 94

1er oct Musée théâtre de Vallauris Illumination en rose tout le mois d’octobre Barbara Betta 04 92 19 75 26

1er oct Clinique Saint-Jean Distribution de flyers sur la "course pour une fleur" Antibes Mme Renou 04 92 13 51 07