Banière accueil

Musée National du Sport Nice

Nuit des Musées 2017

Publié le lundi 15 mai 2017

Célébrée le 20 mai prochain dans toute l’Europe, la Nuit des Musées sera pour le Musée National du Sport, la dernière occasion de présenter son exposition temporaire "Athlètes", carte blanche au street artiste C215.

En lien avec cette exposition inédite et remarquée, le musée propose cette année d’explorer les liens entre le sport et la culture urbaine grâce à des visites guidées, mais également à de nombreuses animations, démonstrations et initiations. Une soirée festive, sportive et entièrement gratuite à ne pas manquer.

AU PROGRAMME :

Visites, conférence et exposition d’actualité

17h00 - 18h00 : La classe, l’œuvre. Les élèves de deux classes niçoises se transforment en guide pour vous faire (re)découvrir quelques-unes des plus belles œuvres du musée à travers des récits et des représentations artistiques.

17h00 - 22h00 : visite libre de l’exposition permanente.

18h30 : Conférence Sport et culture urbaine. Responsable scientifique du musée, Claude Boli retrace l’histoire du sport sous le prisme de la culture urbaine lors d’une conférence mêlant anecdotes et échanges.

19h00 et 20h00 : visites guidées de l’exposition Athlètes - Carte Blanche à C215. Découvrez plus de 75 portraits de sportifs de légende, peints sur des supports uniques constitués d’objets en lien avec les athlètes ou leur ayant appartenu, ainsi que dans la rue. Sur plus de 500 m2, les œuvres originales, photographies et vidéos restituent une exploration à la gloire des athlètes et questionnent la société dans ses rapports au sport de haut-niveau.

Ateliers

Pour les petits et les grands, le musée propose de nombreux ateliers ludiques et/ou sportifs en lien avec la thématique Sport & Art urbain.

17h00 - 21h00 : Graff ta casquette. En lien avec l’exposition Athlètes, le musée propose de découvrir la technique particulière du graffiti. Chaque participant repart avec une casquette personnalisée à l’issue de l’atelier.

17h30 - 21h30 : Réalisation d’un graff (collaboratif) en extérieur. Devant le musée, "Menace l’artiste" s’empare de la thématique des légendes du sport afin de réaliser un graff grand format avec l’aide de tous les visiteurs du musée.

19h00 - 19h45 : Light painting. Initiation à la technique du light painting (peinture lumineuse), prise de vue photographique réalisée à partir d’une source de lumière dans un environnement sombre.

19h30 - 22h00 : Street-basket by night. Affrontements amicaux lors d’un atelier sportif respectant les règles du "basket du rue", avec du matériel de jeu luminescent sous les feux des projecteurs de lumière noire.

Shows, initiations et découvertes

19h00 - 22h00 : Initiation et démonstration de danse et de chant. Tout au long de la soirée et dans l’ensemble des espaces du musée, l’association Eveil ton Art propose une immersion dans le monde de l’art urbain grâce à des spectacles et à des animations autour du chant et de la danse (hip hop, afro, dancehall).

19h30, 20h15 et 21h00 : Shows d’Alice Fougeray, vice-championne du monde de Football Freestyle.

Programme complet sur www.museedusport.fr

INFOS PRATIQUES :

• Samedi 20 mai de 17h00 à 22h00

• Entrée et parking gratuits pour tous

• Possibilité de restauration sur place