Accueil > Loisirs > Action socio-culturelle > Espace Magnan > Novembre à l’Espace Magnan : une programmation marqué d’une forte couleur (...)

Espace Magnan

Novembre à l’Espace Magnan : une programmation marqué d’une forte couleur humaniste, solidaire, poètique...

Publié le mardi 9 novembre 2010

Adeptes de voyages musicaux, de cinéma, et de rencontres, sortez vos agendas et venez découvrir le 1er spectacle du mois avec une adaptation du dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, deux invités musicaux prestigieux avec Ablaye Cissoko et Gilles Porte, le Festival Manca, l’opération "Ciné récré" et la clôture de la Semaine de la Solidarité Internationale.

Le Dernier Jour D’un Condamné, 12 nov 2010

1er spectacle du mois, une adaptation du Dernier Jour d’un condamné, de Victor Hugo, pour un réquisitoire littéraire & théâtral contre la peine de mort à en couper le souffle ! 2 invités d’exceptions seront également présents dans les murs de l’Espace Magnan, nous apportant 2 bijoux de poésie et d’humanité :

- Ablaye Cissoko pour une plongée dans son univers d’une prodigieuse musicalité, entre tradition mandingue et musique contemporaine, à travers la légende du Griot Rouge, son 2ème album,

- Gilles Porte, coréalisateur de Quand la mer monte avec Yolande Moreau, pour nous présenter en personne son dernier film, Dessine-toi, en avant première nationale, dans le cadre de la Semaine des Droits de l’enfant (ateliers d’expressions, expositions, … toute la semaine à l’Espace Magnan) : la mise en exergue, au travers de la créativité d’enfants du monde entier via leur autoportrait, des droit à l’expression, à l’identité, et au-delà, de l’ensemble des droits de l’enfant !!

Une place toute particulière au CIRM et à l’Opéra, qui investiront les planches de la salle Jean Vigo pour 2 propositions complémentaires :

- la 1ère, singulière, dans le cadre du Festival MANCA(www.cirm-manca.org), la Position du preneur de sons, qui, entre conte, récit de voyage et expérience d’écoute, propose aux plus jeune et aux adultes une création originale doublée d’une déambulation de villes en villes (sons enregistrées dans plusieurs villes du monde entier retravaillés en direct) et d’imaginaires en imaginaires (création musicale à partir de sons réels),

- la 2nde, plus classique, interprétation des plus célèbres et des plus beaux airs d’ouvrages lyriques des XIXèmes et XXèmes siècles (Bizet, Gounod, Tchaïkovski, Verdi, Bernstein, Honegger, Sullivan, Offenbach, Rossini ...) par le Chœur féminin de l’Opéra de Nice, dans Chœurs d’Opéra Célèbres.

Ciné Récré

2 événements CINEMA enfin,

- 1ère participation pour l’Espace Magnan à Ciné Récré, initiative de la ville de Nice, pour une programmation, toute dédiée au jeune public de 3 à 18 ans, au tarif de 3 euros : 4 films dont une histoire chinoise de singes, une petite fille et son étoile tombée du ciel, une maison remplie de personnages de contes de fée et un garçon affrontant sa peur de l’obscurité pour découvrir les mystères de la nuit !

- Et la clôture de la Semaine de la Solidarité Internationale avec 2 films : l’un Jeune Public, La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd, Grand Prix du festival international du film d’animation d’Ottawa, qui aborde sans mièvrerie des thématiques telles que l’écologie, le respect de l’autre … ; et l’autre tout Public, Food, INC. de Robert Kenner, qui décortique et analyse les rouages de l’industrie agroalimentaire, suivie d’un échange avec Foulematou Camara sur la souveraineté alimentaire. Egalement sur cette journée des stands associatifs, expositions photos, dégustations, échanges…

Réservation fortement conseillée sur tous les événements au 04.93.86.28.75 ou auprès de l’accueil :

Le Dernier jour d’un condamné Vendredi 12 novembre 2010 à 20h / Tarifs 16, 13 et 10 €

Ablaye CISSOKO, le Griot Rouge Vendredi 19 novembre 2010 à 20h / Tarifs 16, 13 et 10 €

DESSINE-TOI, de Gilles Porte en avant-première nationale, en présence du réalisateur Vendredi 26 novembre 2010 à 19h30, en présence du réalisateur /Tarif unique 5 €

La Position du preneur de sons Mardi 16 novembre à 18h / Tarifs 15, 10 et 5 €

Choeurs d’Opéra Célèbres Mardi 30 novembre à 20h / Tarifs 16, 13 et 10 €

CINÉ RÉCRÉ Les mercredi 17, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2010 Tarifs 3 € (pour les 3/18 ans ainsi que pour les accompagnateurs des moins de 12 ans) ou 5 et 4 €

Clôture de la Semaine de la Solidarité Internationale Samedi 27 novembre 2010 à 15h : La Prophétie des Grenouilles /Entrée libre ; et à 20h30 : Food, INC. / tarif unique 5 €

Espace Magnan 31, rue Louis de Coppet, 06000 Nice www.espacemagnan.com

Portfolio

La position du preneur de sons, 16 nov 2010 Ablaye Cissoko, le Griot Rouge, 19 nov 2010 Avant-première du film Dessine-toi de gilles Porte en presence du (...) Food, INC., dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale La Prophétie des Grenouilles, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité (...)