Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Elisez la sportive, le sportif et l’handi-sportif de l’année

Informations municipales

Elisez la sportive, le sportif et l’handi-sportif de l’année

Publié le jeudi 28 février 2013

Comme chaque année, c’est à vous de choisir qui sera la sportive, le sportif et le champion handisport de l’année 2012 récompensés aux prochaines Victoires du Sport qui se dérouleront le jeudi 7 mars 2013 à partir de 18h30 au Palais Acropolis de Nice en présence du Maire de Nice, Christian Estrosi et de son équipe municipale réunis autour l’ensemble du monde sportif niçois.

Ce sont encore des plateaux de très haut niveau qui sont proposés pour cette édition 2013 des Victoires du Sport avec, dans la catégorie féminine, six sportives qui ont particulièrement brillé dans les bassins, sur les pistes enneigées, sur les tatamis et les tapis de lutte, en France et dans le monde (Cliquez sur l’image pour voter) :

Cliquez ici pour voter pour vos champions préférés

NATATION - Anna SANTAMANS (Olympic Nice Natation) : Deux titres de Championne de France du 50 Nage Libre et du 50 Papillon et une qualification aux Jeux Olympiques de Londres 2012. L’an dernier dans la catégorie jeunes, elle a été Championne de France du 50 Nage Libre et du 50 Papillon, du relais 4x100 Nage Libre et du relais 4x100 4 Nages.

NATATION - Charlotte BONNET (Olympic Nice Natation) : Championne de France du 100 Nage Libre ; Médaille de bronze aux J.O de Londres sur le 4x200 Nage Libre. L’an dernier dans la catégorie jeunes, Championne de France du 100 et 200 Nage Libre, du relais 4x100 Nage Libre et du 4x100 4 Nages et Vice-Championne de France du 100 papillon.

SKI - Nastasia NOENS (Interclub Nice) : Spécialiste du slalom, elle participe depuis 2009 ans à la Coupe du monde de la spécialité avec de belles performances telles qu’une 4ème place à Soldeu et une 5ème place à Flachau pour finir 11ème au classement mondial. Elle remporte aisément, l’an dernier, le Championnat National de slalom et de combiné.

KARATE - Sonia FIUZA (Nice Elite Sport) : Médaillée de bronze aux récents Championnats du monde de Karaté en Kata comme elle l’avait été lors du dernier Championnat d’Europe, le jeune Niçoise a brillé sur les tatamis mondiaux avant de prendre sa retraire sportive. Elle prépare désormais la relève en entrainant l’équipe des jeunes pousses du Nice Elite Sport.

LUTTE - Cynthia VESCAN (Nice Olympic Lutte Côte d’Azur) : Récemment auréolée du titre de Championne de France senior, la jeune lutteuse est également Vice-Championne d’Europe juniors dans sa spécialité et a participé aux derniers Jeux Olympiques de Londres 2012.

BOXE FRANCAISE - Adeline MAY (Nice Boxing Team Frank May) : De la graine de championne pour cette jeune Niçoise, fille du célèbre champion Franck May aujourd’hui élu au Comité Directeur de la Fédération Française de Savate Boxe Française, qui décroche le titre de Championne d’Europe -18 ans et le titre de Championne de France en 2012.

Chez les hommes aussi, le choix est plus que relevé avec six champions qui ont fait briller Nice aux quatre coins de la planète (Cliquez sur l’image pour voter) :

TAEKWONDO - Augustin BATA (Taekwondo Azur Sport) : Avec un titre de Champion de France et un autre de Vice-Champion d’Europe des - 87kg décrochés en Grande Bretagne, Augustin Bata a fait honneur au Taekwondo niçois sur de nombreux tatamis français, européens et mondiaux.

APNEE - Guillaume NERY (CIPA) : Un nouveau record de France à -123 m et un titre de Vice-Champion du monde par équipes, Guillaume Nery a confirmé son superbe titre de champion du monde en poids constant remporté en 2011 à Kalamata (Grèce).

FULL CONTACT - Jérôme ARDISSONE (Ardissone Nice Full Contact) : En s’imposant aux points au terme des 10 reprises, Jérôme Ardissone a remporté en 2012 la ceinture européenne WKN face à Juan Rodriguez, champion d’Espagne en titre. Une belle performance pour ce jeune Niçois issu d’une lignée de grands champions tel que son père, pionnier de la discipline, Edmond Ardissone.

BOXE - Denis SAIONI (Pugilist Club Niçois) : C’est chez lui, dans les jardins Albert 1er à Nice, que Denis Saioni s’est adjugé la ceinture européenne EBA des poids moyens au terme des douze reprises d’un rude combat face au Hongrois Jozsef Matolcsi. Le boxeur niçois a annoncé sa retraite des rings après ce dernier combat.

FOOTBALL - Fabien DAO CASTELLANA (OGC Nice) : Vainqueur avec ses coéquipiers de l’OGC Nice de la prestigieuse Coupe Gambardella, le capitaine des U19 du Gym fait partie de la génération montante du football azuréen. En mai 2012, Le milieu de terrain a signé son premier contrat professionnel avec l’OGC Nice.

NATATION – Clément LEFERT (Olympic Nice Natation) : Un titre de Champion Olympique à Londres avec le 4x100 Nage Libre et une Médaille d’Argent du relais 4x200 Nage Libre pour le nageur niçois qui a aussi remporté le 100 Papillon et la Médaille de Bronze du 100 Nage Libre aux Championnats de France.

Dans la catégorie Handisport, ils sont une femme et deux hommes à briguer le titre de sportif handisport de l’année (Cliquez sur l’image pour voter) :

CYCLISME - Benjamin LANDIER (ANICES) : Un titre mondial décroché au Championnat du monde de Duathlon en 2012 pour confirmer celui glané en 2011 en Triathlon handisport, Benjamin Landier est aussi Vice-Champion de France du KM lancé sur piste et vainqueur du Critérium International de Bayonne.

NATATION - Clara PERRIN (ACSA 06) : Championne de France du 400 nage libre (D1) lors des derniers championnats de France de sport adapté à Clermont –Ferrand au mois de novembre dernier

ESCRIME - Robert SELLEM (OGC Nice Escrime) : Champion de France épée 2012 pour les déficients visuels, Robert Sellem est un habitué des podiums puisqu’il avait déjà décroché le bronze lors des Championnats de France 2011.

Cliquez ici pour voter pour vos champions préférés