Accueil > Vivre ensemble > Fraternité > Licra côte d’azur > Qu’est ce que La Licra ?

Licra côte d’azur

Qu’est ce que La Licra ?

Publié le mercredi 28 novembre 2012

Près d’un siècle d’histoire… Née de la lutte contre les pogroms perpétrés contre les Juifs en Europe orientale au début du XXème siècle, la LICRA est l’une des plus anciennes associations au monde militant contre le racisme, les discriminations, le négationnisme et l’antisémitisme, y compris lorsque ce dernier se camoufle désormais sous le faux-nez de l’antisionisme.

Au-dessus de tout esprit partisan, la LICRA porte ses combats au nom des grands textes fondateurs des Droits de l’Homme. Dotée d’un statut consultatif auprès de l’ONU et du Conseil de l’Europe, elle mène ses actions en France et à l’Etranger par le biais de section, dont les bénévoles sont les maillons essentiels.

Sur le plan local, la LICRA a été réactivée en décembre 2009. Elle réunit des militants convaincus, qui affirment le choix d’un mouvement apolitique, pluraliste, laïc, ouvert sans exclusive à tous les républicains. La LICRA Nice porte assistance et conseils aux victimes dans leurs démarches juridiques.

La LICRA mène des actions de prévention et de sensibilisation auprès de tous les publics, partout où le besoin existe. La LICRA réagit à l’actualité : Venue de Dieudonné en 2011, Affaire « Porchetta » orchestrée par les identitaires Nissa Rebela, la campagne illégale contre les produits israéliens…

La LICRA s’appuie sur les valeurs sportives, d’insertion et de respect, pour promouvoir les valeurs citoyennes en organisant des événements dans le cadre de la Semaine FARE (Football Against Racism in Europ), auprès des jeunes footballeurs et de l’ensemble des acteurs du monde footballistique ; elle participe à la Commission départementale contre la violence, les incivilités et le racisme dans le sport

Elle assure un rôle de veille et d’alerte des pouvoirs publics, avec lesquels elle a renforcé ses liens et s’attache à relayer des messages de respect et de dignité humaine et du vivre ensemble en réaffirmant les valeurs de notre République, malmenée ces derniers temps… Enfin, fidèle à son histoire et à ses combats, la LICRA Nice participe aux commémorations, aux célébrations de la Shoah, et à toutes les manifestations officielles liées à la mémoire, particulièrement dans tous les moments difficiles traversés par la communauté juive.

Martine ANAHORY-BONET
Présidente LICRA NICE