Accueil > Enseignement > Divers > Les Enfants et les Chemins de Fer de Provence > L’ECP dépose les travaux des écoliers aux archives départementales.

Les Enfants et les Chemins de Fer de Provence

L’ECP dépose les travaux des écoliers aux archives départementales.

Publié le jeudi 4 novembre 2010

L’association ECP, « Les Enfants et les Chemins de fer de Provence » a confié ses documents aux archives départementales des Alpes Maritimes en fin d’année 2009. M. J. Bernard Lacroix, Directeur des archives, a reçu des membres de l’ECP et des enseignants pour remettre l’inventaire à l’association.

Il a félicité toute l’équipe pour cette initiative et a souligné l’importance des documents pédagogiques réunis . Ainsi les rédactions, les contes, les poésies, les SLAM, les chansons, les dessins, réalisés par les quelques 10 000 écoliers qui ont participé depuis douze ans aux concours proposés par l’ECP sont-ils consultables aux archives de notre département. (cg06.fr) M. J. Bernard Lacroix a présenté les travaux protégés par les feuilles de plastique et les nombreux cartons contenant les documents numérotés, classés , et dont la liste est consultable en ligne.

Monsieur Bottaro, archiviste propose, pour les enseignants qui seraient intéressés par cette collaboration, des réunions d’information au Conseil Général ou dans leur classe. Certains enseignants, retraités et actifs, se sont déjà portés volontaires pour déposer des travaux d’élèves, leur cahier journal, des fiches pédagogiques et tout ce qui pourra aider les historiens à mieux connaître la vie de l’école. Madame Colette Bourrier Reynaud a proposé de déposer tout le matériel et les documents utilisés par sa grand-mère paternelle, amie de Freinet et qui utilisait sa méthode. Vous pouvez contacter les archives départementales si vous souhaitez participer à l’enrichissement de cette base de données. (04 97 18 61 71).

Si les archives classent les documents administratifs de l’Inspection Académique, on n’y trouve aucune trace du travail pédagogique des enseignants. L’ECP sera donc l’une des premières associations à faire cette démarche qui, selon les archivistes, intéressera les futurs chercheurs de l’histoire de la pédagogie.

Remise de l'inventaire