Banière accueil

Association de réeducation de l’écriture

Nouveau logo adopté .

Publié le dimanche 1er novembre 2015

Bien que notre logo du début de notre association soit très beau ,il pouvait amener à une confusion évidente. Faire figurer sur un même ensemble ,le désert ( le Sahara) et un atoll (Mururoa),avec au fond ,un petit "champignon" aisément pris pour un joli nuage ,faisait croire à une publicité pour "agence de voyage",avec séjours dans des lieux paradisiaques : le désert ou les lagons !

Après avoir constaté ,que les associations analogues des divers pays ,avec lesquels nous sommes en contact avait procédé tout autrement,nous avons pris la décision de créer un autre "logo" pour notre association qui a des "ambitions",et l’espoir de faire évoluer le dossier ,non seulement des "vétérans" et "victimes "des essais nucléaires ,avec leurs conséquences,mais également de contribuer à l’élimination de ces armes ,avec les grandes associations luttant pour le désarmement nucléaire,en joignant nos efforts aux leurs.

Notre nouveau logo est "tricolore" ,le "champignon atomique" constitue le "blanc" du drapeau national.Le bleu et le rouge étant choisi comme couleur de "fond".le titre en jaune :" ESAIS NUCLEAIRES" se distingue clairement sur le fond Bleu Marine .

Cela est justifié ,car depuis près d’un demi siècle la seule préoccupation ,qui fut souvent prioritaire ,aura été de doter notre pays d’armes nucléaires. Cela pour rejoindre les "grandes puissances".Cela a été le cas ,mais contrairement au projet du Général De Gaulle ,ce but étant atteint ,au lieu d’essayer d’organiser un désarmement nucléaire généralisé (conférence de presse Matignon Octobre 1958) ,nous semblons nous être satisfaits de cette situation,même si entre temps le nombre de pays disposant de ces armes a augmenté,rendant donc la "dissuasion aléatoire").

A tel point ,que le gouvernement a décidé ,il y a peu de temps de réactiver la mise au point des missiles intercontinentaux (+ de 7000 km) équipés de têtes "thermonucléaires" multiples (Bombes H).

Alors ,le moment est venu de joindre nos efforts ,à ceux des grandes associations luttant pour le désarmement nucléaire.

Nous pensons ,qu’une réunion internationale de toutes ces associations ,avec la participation des spécialistes (physiciens ,médecins , généticiens et militaires) serait certainement à même de faire avancer ce projet :élimination des armes nucléaires,par accord international.

En quelque sorte ,la suite de la "journée internationale contre les essais nucléaires"., votée en Assemblée Générale de l’ONU ,sur la proposition du "Kazakhstan" ,et qui a lieu le 29 Août .

En attendant ,pour 2016 le 2 Juillet ,sera commémoré le 50 ème anniversaire du premier tir nucléaire en Polynésie Française.

Louis Thiemonge
Président AVEN 06