Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Nous commençons à être entendus !

Publié le mercredi 29 février 2012

C’est ainsi ,que l’on peut résumer la réunion de la "Commission d’Indemnisation des Vétérans des Essais Nucléaires" qui s’est tenue à Paris le 21 Février ,avec les avancées qui nous ont été proposées et dont nous avons pu débattre à Nice ,lors de notre réunion du 24 ,place Garibaldi.

Voici les principaux points positifs :

- Elargissement des zones étendues à l’ensemble de l’Ile de Tahiti et de Hao.
- Rajout de maladies : Lymphomes non hodgkiniens- Myelodysplasies -cancer du sein (étendu à l’homme)
- avec la FNOM (Fédération Nationale des Officiers Mariniers -retraités)nous avons demandé ,que soit levé le secret défense ,sur la position des bâtiments de la Marine au moment et après les tirs.

Quelques pistes interessantes :
- la Sénatrice Demessine a proposé qu’une commission parlementaire suive l’élaboration des dossiers d’indemnisations de la constitution à la décision du CIVEN.
- Le Député Ménard a proposé que soit élaboré avec les associations une proposition de loi modificative aux articles 4 et 7 du décret.
- une petite victoire : une Médaille commémorative va être crée,le Député Dord ,auteur de la PPL dans ce sens,sera chargé de la mise en application de cette distinction.

Hors commission : le Conseil d’Etat a rejeté le pourvois du Ministère de la Défense sur la levée du Secret Défense ,ordonné par la cour d’appel de Paris ,et a condamné le dit Ministère à verser une indemnité compensatrice de 3000 Euros aux associations Moruroa e tatou et AVEN (soit 1500 Euros) chacune).

Ministere de la Défense et des Anciens Combattants