Mouvement Français pour le Planning Familial

Nos actions en 2013

Publié le jeudi 26 décembre 2013

En 2013, on a continué nos actions ! Continué l’information, celle des plus jeunes dans les collèges, celle des étudiants dans les écoles (IFSI, IESTS…) et les facs, celle de publics de tous âges avec la tenue de stands dans diverses manifestations (Festival du Livre de Mouans-Sartoux, Congrès de Médecine Générale, fête du Château…).

Nous avons particulièrement mis l’accent sur le Pass Santé + mis en place par la Région PACA pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Continué une information doublée d’écoute dans le but d’échanger autour de la sexualité, la contraception, l’avortement. Dans nos permanences, on peut parler de soi, prendre soin de soi et réfléchir librement sur la sexualité en toute confidentialité, l’anonymat étant garanti. Notre but est que chacun-e vive sa sexualité dans le partage, le respect et le plaisir. Notre rôle est d’entendre les questions qui vous préoccupent, de vous informer et de vous accompagner dans la recherche de vos choix, et ceci sans vous influencer en aucune façon. Plus de 1500 personnes ont été concernées par cette activité d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation. Environ 90% sont des femmes et la majorité des jeunes ont entre 18 et 25 ans, ce qui est logique, dans la mesure où cette tranche d’âge est davantage en demande par rapport aux questions liées à la sexualité. Trois thèmes sont prépondérants comme chaque année ; la contraception, la demande d’un test de grossesse et le questionnement autour d’une IVG.

La participation de notre antenne au n° Vert IVG Contraception 0800 105 105 pour la région PACA a été maintenue. L’utilisation du n° vert a été amplifiée grâce à la création d’un nouveau site internet : http://www.parlons-ici.org/ Ce site apporte une réponse aux questions personnelles sous 48h maxi.

Les animations en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation à la sexualité ont concerné plus de 1400 élèves. Une nouvelle équipe s’est co-formée et est opérationnelle depuis octobre 2012. Nous avons mis au point un nouvel outil d’intervention sous forme de courts-métrages. De nombreux avantages à cette nouveauté : les vidéos captent bien l’attention des jeunes habitués à la culture de l’image, elles permettent des réactions spontanées et créent donc plus facilement des échanges.

Des actions ont été menées en direction des étudiants autour des questions de prévention et de réduction des risques sexuels, en particulier dans le cadre d’une UEL (Unité d’Enseignement Libre) mise en place en partenariat avec la faculté de lettres, SIS (Sida Infos Service) et la médecine préventive.

Permanences au 25 rue d’Italie, le lundi de 15 à 18h, le mercredi de 14 à 17h, et les 1er et 3ème samedi du mois.