Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Nice devient Capitale mondiale de la Pétanque le temps d’un week-end

Informations municipales

Nice devient Capitale mondiale de la Pétanque le temps d’un week-end

Publié le mardi 27 juillet 2010

Près de 600 triplettes déjà inscrites, le gratin mondial de la pétanque et des milliers de pratiquants plus occasionnels vont se retrouver du 24 au 26 juillet à l’occasion d’un Europétanque qui transformera la ville de Nice en un clos bouliste gigantesque s’étalant de la place Masséna à la Promenade des Anglais en passant par le jardin Albert 1er. Premier acte ce vendredi avec les Masters 2010 qui mettront aux prises huit des meilleures triplettes du Monde dont les régionaux de l’étape, Philippe Quintais et Philippe Suchaud.

Ce sera donc encore un grand moment de sport qu’accueillera la ville de Nice et la place Masséna, cet été, après l’open de Foot Volley et le Tennis Beach. Quelques milliers de joueuses et de joueurs qui rêveront d’enchainer les victoires pour accéder dans un carré final tant convoité. L’Europétanque c’est aussi des joueurs moins confirmés qui peuvent croiser, le temps de quelques mènes, la route des plus grands champions tels que Philippe Quintais, Henri Lacroix, Pascal Milei ou encore Jean-Marc Foyot.

L’ouverture se fera donc, vendredi prochain, avec les Masters durant lesquels les meilleurs joueurs mondiaux s’affronteront pour cette quatrième étape des Masters 2010 avec des équipes prestigieuses telles que l’équipe de France (Loy, Milei, Hureau et Grandet), L’Africa Team (Lakhal, Emile, N’Diaye et Kouande), l’équipe Rocher (B. Rocher, D. Rocher, Fazzino et Sarrio) et les champions locaux du DUC de Nice (Quintais, Suchaud, Lacroix et Cortes). Des parties de haut vol à suivre dans le carré d’honneur de la Place Masséna.

Samedi marquera l’ouverture officielle de l’Europétanque avec les quatre premiers tours du concours général qui se joueront sur les jeux installés place Masséna, jardin Albert 1er et sur la Promenade des Anglais. Dimanche, les perdants de la veille joueront le concours Malatesta (consolante) alors que les vainqueurs continueront leur route dans le concours Europétanque. Le concours féminin « Crédit Mutuel » se jouera sur la Promenade des Anglais alors que celui des jeunes aura lieu à Carras. Enfin, le lundi sera dévolu aux demi-finales et aux diverses finales, dont celle de l’Europétanque qui aura lieu à 21 heures, au sein du carré d’honneur du Forum Jacques Médecin situé Place Masséna.

PROGRAMME DE L’EUROPETANQUE

Samedi 24 juillet 2010

8h30- 23h30 – 1er au 4ème tour sur les jeux de la promenade et du jardin Albert 1er

Dimanche 26 juillet 2010

8h30 - 21h00 – Poules du concours féminin « Crédit Mutuel » sur les jeux de la Promenade, Qualification du concours Malatesta sur les jeux du Jardin Albert 1er, qualification de l’Europétanque sur le carré d’honneur au Forum Masséna, Masters jeunes à Carras et finale des jeunes de 18h à 19h au carré d’honneur.

Lundi 26 juillet 2010
Déroulé au carré d’honneur au Forum Jacques-Médecin uniquement

08h30 - 10h00 – ½ finale du concours Malatesta
10h30 - 12h00 – 1ère ½ finale de l’Europétanque
16h00 - 17h30 – 2ème ½ finale de l’Europétanque
18h00 - 19h30 – ½ finale du concours féminin
19h00 - 10h30 – Finale féminin Malatesta
20h30 – 21h00 – Spectacle et trophées


L’Europétanque 2009 en vidéo


JUILLET TOUT SPORT

L’Europétanqe qui connaît un grand succès populaire au carré d’honneur, aura tracé cette année une voie nouvelle. En effet, rappelons que la municipalité a souhaité utiliser avant l’Europétanque, dès le début du mois de juillet, les infrastructures mises en place à cette occasion pour organiser des tournois et des animations de beach : JUILLET TOUT SPORT.

Le carré d’honneur de l’Europétanqe, fort de 1500 places en tribune prend donc la suite des tournois internationaux de Beach Volley et de Foot Volley ainsi que de nombreuses animations de Beach destinées aux jeunes (Volley, Foot et tennis).

L’opération globale a d’ores et déjà était perçue favorablement par les organisateurs et les Niçois. La municipalité étudie la possibilité de muscler le programme pour 2011 avec des activités comme le sandball (handball des plages), du beach rugby, des sports de glisse (BMX, roller et skate), de la lutte africaine (épreuve des Jeux de la Francophonie) et en ouverture, l’organisation d’un combat de boxe à l’instar du combat de Marcel CERDAN dans les années quarante.