Accueil > Informations municipales > Nice Solidaire du Monde

Informations municipales

Nice Solidaire du Monde

Publié le jeudi 2 mai 2013

Des conférences, des débats, des animations, des expositions et une grande journée festive, le samedi 4 mai sur la Place Garibaldi... Découvrez le programme complet de cette grande manifestation de solidarité niçoise.

PROGRAMME COMPLET

Jeudi 02 mai 2013 – Scolaires uniquement

Galerie d’Art TEDEOM – 4 rue Catherine Ségurane – 06300 Nice 10h à 11h15 – 1 classe - SCOLAIRES
Classe de CM2 « Voyage initiatique à l’art Africain et à la culture universelle » Visite guidée par la Galerie TEDEOM
Association LES ENFANTS DE SION

Il s’agit de plonger les enfants dans l’univers des arts africains et de la culture universelle. Ils pourront, par ce biais, admirer des pièces uniques provenant des bassins et côtes africaines. Des arts antiques aux arts contemporains en passant par l’art sacré ou religieux. L’association « les Enfants de Sion » accompagnée par Joséphine, la propriétaire de la galerie, mettront à la disposition des enfants pendant la visite, des livres qui leur permettront de voyager encore plus dans cet univers artistique.

Maison des Associations Nice Est Saint-Roch – 50 bd St-Roch – 06300 Nice
9h à 10h30 et 14h à 15h30 – salle Lavande – 1 classe/séance - SCOLAIRES
Classes de CM1/CM2 « A la découverte du Cacao »
Association ARTISANS DU MONDE

Artisans du Monde Nice, association qui promeut le commerce équitable, vous invite à découvrir les origines du cacao ! D’où provient ce chocolat que nous mangeons et dont nous raffolons autant ? Comment, par qui et dans quelles conditions est-il fabriqué ? Toutes ces réponses et davantage dans notre animation « à la découverte du cacao » pour laquelle nous vous proposons :

L’équité compte !

Pour commencer en rythme, un petit dessin animé de 5 minutes afin d’introduire en musique la notion de commerce équitable.

De retracer les différentes étapes de la cacao-culture en Afrique à travers un film documentaire de 10 minutes. La culture du cacao est un long processus, il faut environ six mois de travail pour une récolte. Cette culture est d’autant plus difficile en Afrique que le climat ne s’y prête pas et que les paysans ont souvent très peu de moyens. Ils travaillent en famille avec des outils rudimentaires. La plupart du temps, les enfants doivent travailler pour aider leurs parents et ces paysans sont payés bien peu en comparaison du travail accompli !

Des activités pour mieux comprendre !

Des cahiers d’enquête pour s’informer, réfléchir, se questionner seul ou en petit groupe afin de définir « Quel cacao croquer ? ». Ces cahiers d’activités proposent des petits jeux de réflexion autour de la culture du cacao, des droits des enfants et également de la notion de commerce équitable. Ces activités ont pour objectif d’amener les élèves à s’interroger sur l’organisation du commerce international et sur l’origine des inégalités du monde actuel.

Du chocolat riche en saveur et en éthique !

Pour finir, un éveil des sens et de l’esprit avec la dégustation de chocolats bios et équitables riches en cacao d’El Ceibo, coopérative de Bolivie partenaire d’Artisans du Monde et actrice du Commerce Equitable.

Maison des Associations Garibaldi – 12 ter place Garibaldi – 06300 Nice 14h à 15h – salles Avelanie et Luerna – 1 classe - SCOLAIRES
Classe de CM1/CM2 « Les écoles maternelles à Madagascar »
Association AMADEA MADAGASCAR
Diaporama « les écoles maternelles à Madagascar » construction, financement, description des apprentissages, formation des maîtresses d’école, détails sur la vie des enfants à l’école.

Vendredi 03 mai 2013 – Scolaires et tout public

Maison des Associations Garibaldi – 12 ter place Garibaldi – 06300 Nice
Amphithéâtre Vira Souleù – 1 classe/séance - SCOLAIRES
Classes de GS/CP/CE1/CE2
9h à 9h45
10h à 10h45
14h à 14h45
15h à 15h45
Association ADAJ – LES AMIS D’ALBERT JUNIOR

Trois à quatre contes, entrecoupés par des chants où les enfants seront invités à reprendre les refrains. Les enfants devront trouver la morale de l’histoire (qui tournera autour de la solidarité, du respect de la parole donnée, etc.) et donner leur avis sur le rôle des personnages. Les passages seront très interactifs. Le conteur a une formation d’enseignant des écoles du primaire et d’enseignant, à l’Ecole Nationale d’Instituteur au Cameroun.

Maison des Associations Garibaldi – 12 ter place Garibaldi – 06300 Nice 14h à 16h - salles Avelanie et Luerna – 1 classe - SCOLAIRES
Classe de CM1/CM2
Association HANDICAP INTERNATIONAL

HandiCap’ ou pas Cap : Thématiques complexes du handicap dans les pays en développement et de la solidarité internationale en proposant notamment aux élèves des témoignages et des mises en situations. En effet, les participants découvriront les histoires de trois enfants handicapés qui habitent au Cambodge, au Népal et au Rwanda et relèveront les défis HandiCap’ ou pas Cap’ que ces derniers leur lanceront ! Ainsi, ils prendront conscience de certaines difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans ces géographies et toucheront du doigt les enjeux de la solidarité internationale.

Maison des Associations Garibaldi – 12 ter place Garibaldi – 06300 Nice Soirée associative de solidarité mondiale « Education, Travail, Guerre : respectons les droits de l’enfant »
TOUT PUBLIC – Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

18h30 à 19h45 Conférence
« Education, Travail, Guerre : Respectons les droits de l’enfant » 19h45 à 20h15 questions / réponses