Accueil > Handicap > Néo Fit > Neofit aux Jeux de la Francophonie

Néo Fit

Neofit aux Jeux de la Francophonie

Publié le vendredi 27 septembre 2013

La situation du handicap dans les pays francophones est encore à travailler.... Des échanges qui nous ont souvent émus et touchés..... De belles images que nous vous ferons bientôt partager... Une bataille d’intégration d’adaptation et de mixité à continuer....

L’Association NEOFIT œuvre depuis 15 ans pour l’intégration des personnes handicapées dans le monde du sport et en particulier dans celui du Fitness.

Association loi 1901, créée en 1997 par Olivier James, NEOFIT révolutionne le Fitness en développant des concepts Handisport à travers le Handi-Step et le Handi-Fitness, disciplines de chorégraphies dansées en fauteuil roulants (manuels et électriques) et de renforcement musculaire. C’est aujourd’hui une structure d’intérêt général, agrée Jeunesse et Sport, affiliée à la Fédération Française Handisport et Organisme de Formation.

Les activités physiques et sportives proposées par NEOFIT sont pratiquées grâce à un matériel universel et unique au monde qui permet un travail musculaire et cardio-vasculaire, aussi bien pour les valides que pour les handicapés....

C’est la seconde révolution : permettre à des publics habituellement distincts de pratiquer leur sport de loisir favori, au même endroit, au même moment. Concept d’adaptation et d’intégration par excellence s’il en est !!

Sous l’impulsion de son créateur, Olivier James, né handicapé moteur, NEOFIT intervient sur le terrain d’abord et surtout, par la diffusion de cours gratuits, de formations adaptées et d’aide aux Clubs et Fédérations (toutes disciplines confondues) qui souhaitent mettre en place des cellules Handi ou mixtes.

Olivier J. est le premier handicapé moteur de France (et unique à ce jour) à avoir obtenu simultanément son Brevet d’État d’Educateur Sportif, pour valides et pour handicapés, en 1996. NEOFIT a depuis lors réfléchi et travaillé sur les montagnes de difficultés dissimulées derrière les mots de handisport, d’intégration, d’adaptation, de pédagogie et de mixité. Ces thèmes qui nous tiennent à coeur, nous avons de nouveau eu l’occasion de les aborder et de les mettre à l’épreuve lors des Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 7 au 15 septembre à Nice, après avoir activement participé au Téléthon 2012, à la manifestation 24h00 le Défi, en partenariat avec le Club du Rotary Nice Côte D’azur ainsi qu’à toutes les manifestations locales ou nationales qui nous permettent de mettre nos actions à la portée de nos protégés.

Néofit est aujourd’hui une actrice associative incontournable de l’approche globale menée nationalement sur le traitement du handicap sous toutes ses formes, et notamment au regard de la loi d’égalité des chances de juillet 2005, censée rendre tous les ERP (Établissements Recevant du Public) accessibles à l’échéance 2015.

Cette accessibilité, promesse « inaccessible », nous tentons chaque jour depuis 15 ans de lui donner une réalité. Car bien des efforts sont encore à mettre en œuvre pour parvenir à recevoir les handicapés mais aussi à adapter la prise en charge ainsi que les activités qui leur sont proposées……et encore plus pour faire évoluer les mentalités et permettre la mixité.

C’est un enjeu majeur des années futures. Car au-delà de le rôle indéniable d’intégration que joue le sport pour les valides comme pour les handicapés, il y a des vertus encore plus précieuses à la mixité et au partage : le lien social, le retour à la vie en commun après un accident, à un projet de vie, le traitement du handicap invisible, celui de la perte de mobilité due à l’âge, la pédagogie nécessaire, tant auprès des plus jeunes que des chefs d’entreprise, les uns pour lever les idées reçues, les autres pour changer un peu le monde tel qu’on le rêve pour l’avenir.

Pour ceux qui devront se conformer à l’évolution de la législation, ceux qui veulent aider un proche, ceux qui veulent mettre leur citoyenneté à la disposition d’une cause majeure, ceux qui ont pris conscience du fait que ça n’arrive pas qu’aux autres, ceux qui pensent que vivre ensemble est possible....... Et ceux qui se posent simplement des questions, Néofit ouvre ses portes…et ses activités.