Banière accueil
Accueil > Loisirs > Action socio-culturelle > Espace Magnan > Nâtya Sevâ | Danse de l’Inde - Cie Lyakam, Nice (06)

Espace Magnan

Nâtya Sevâ | Danse de l’Inde - Cie Lyakam, Nice (06)

Publié le lundi 26 mars 2018

Évènement dans le cadre du "Week-end Danse !" les 6, 7 et 8 Avril à l’Espace Magnan : Nâtya Sevâ (nouvellement Sattvam). Danse - Spectacle Solo de Danse Indienne Traditionnelle.

La Cie Lyakam propose une immersion dans la tradition indienne à travers la danse.

Maîtrisant cet art ancestral classique avec une grâce absolue, la danseuse sait faire passer les émotions, comprendre les codes et les histoires de cette danse narrative à travers ses gestes et son visage incroyablement expressif.

Nâtya sevâ, en sanskrit ’’Hommage au Théâtre’’

Dépeindre des scènes de la mythologie et de la philosophie indienne est au cœur de tout récital traditionnel. La trame de Nâtya sevâ respecte la forme classique en alternant rythmes élaborés et pièces narratives codifiées. Mais, suspendues en fond de scène, les syllabes sanskrits en néon (reprenant le titre du spectacle) installent les chorégraphies dans un cadre contemporain.

La danseuse soliste évolue progressivement dans un décor aux multiples facettes. Elle propose des compositions du répertoire traditionnel à l’intérieur du cercle, puis franchit cette enceinte, danse autour, la frôle et enfin ose la piétiner. S’élèvent alors des nuées éparses de poudre de riz aux teintes blanches et orangées. Cette phase constitue le point d’orgue de la représentation dans laquelle l’identité indo-européenne de Jessie Veera s’affirme.
Le dernier tableau marque un acte de transgression de la tradition et du renouveau par les nuées éparses de poudre de riz que la danseuse piétine.

Séance scolaire ouverte au public sur réservation
- Vendredi 6 Avril 2018 à 14h15 + rencontre
- Tarif unique 6 €
- Sur réservation au 04.97.11.41.36 ou alexandra.auffret@espacemagnan.com
- Durée : 45 mn

Production : Cie Lyakam Danse : Jessie Veeratherapillay Composition et Chorégraphie : Guruma Sucheta Chapekar Costume : Gulam Bhai Lumière, scénographie, voix off : Pascal Renault et Jeff Bizieau Crédit Photo : Gabriel Martinez