Banière accueil
Accueil > Culture > Divers > Academie Napoleon > " Napoléon et les Juifs "

Academie Napoleon

" Napoléon et les Juifs "

Publié le lundi 1er octobre 2018

Conférence le Samedi 6 Octobre 2018 à 15h30, dans l’auditorium de la Maison des Associations Nice-Garibaldi (12ter Place Garibaldi - 06300 NICE), l’Académie Napoléon aura le plaisir d’accueillir maître Joël BLUMENKRANZ qui nous présentera sa conférence intitulée :" NAPOLEON ET LES JUIFS ".

Issu de la tradition des lumières et de la révolution française, mais méconnaissant la réalité du judaïsme, absent de Corse, il n’existait a priori aucune raison objective pour que le Premier Consul puis l’Empereur s’intéressât aux Juifs, population de 40.000 âmes sur environ 26.000.000 habitants soit un peu plus de 0.60% de la population. La connaissance empirique qu’il fit des Juifs le conduisit à un double mouvement :
- La nécessité d’affirmer leur humanité et leur dignité dans la filiation des idées nouvelles prérévolutionnaires et des décisions de l’assemblée constituante en Septembre 1791.
- La nécessité de les contraindre à appartenir strictement à la communauté nationale par leur soumission aux lois civiles de la nation.

Son ingéniosité, son imagination et son appétence pour la mise en scène lui firent imaginer la résurrection du sanhédrin, institution juive du temps de la royauté et disparue quatre siècles après la destruction du temple par les Romains, pour apporter la consécration religieuse nécessaire à donner la force nécessaire à l’organisation du culte juif en France. Il mena à bien son projet, malgré l’opposition d’une partie du judaïsme européen et l’opposition violente de l’Église et de la réaction contre-révolutionnaire dans un débat public d’une actualité étonnante.
Le judaïsme français, quant à lui, qui vit toujours depuis plus de deux siècles dans le cadre de l’organisation napoléonienne, lui rendit et lui rend encore grâce de sa parfaite insertion dans la république française.

Droit d’entrée : 5 euros (gratuit pour les membres de l’Académie Napoléon)