Banière accueil
Accueil > Informations municipales > NICE SOLIDAIRE DU MONDE

Informations municipales

NICE SOLIDAIRE DU MONDE

Publié le vendredi 16 mai 2014

La solidarité à l’affiche à la maison des associations Garibaldi du 19 au 24 mai 2014., La Ville de Nice organise en collaboration avec des associations humanitaires (Handicap International, Artisans du Monde, UNICEF Alpes Maritimes, AMADEA Madagascar, ADAJ Les Amis d’Albert Junior, Sens Afrique Solidaire, Amnesty International, ASPACA Association Sénégalaise Provence Alpes Côte d’Azur, B.D.E G.E.A Mazone, Kivudi, Les Bouchons d’Amour 06, Un geste Pour Tous), une semaine de sensibilisation des écoliers des collégiens et du grand public à la solidarité.

L’objectif est de montrer que chacun de nous peut, individuellement ou collectivement, œuvrer pour le bien être de l’humanité, dans des domaines aussi divers que l’enfance, le développement durable, le handicap, le commerce équitable, la déforestation, etc.

Les rendez-vous avec le public

Mardi 20 mai à 19h
Maison des Associations Garibaldi - – 12 ter place Garibaldi – Nice

L’Association KIVUDI interviendra sur le thème de la lutte contre la déforestation : « La planète en péril : la déforestation, quelles alternatives ? »

Projection (8 minutes) et conférence par Angélique KOLA, Présidente de l’association KIVUDI

Niveau : Tout public

Dans la langue congolaise KIVIDU signifie « l’ombre qui protège ». Et c’est dans cet esprit qu’une association locale qui cherche à préserver sa forêt et à éduquer ses populations sur ce chemin là s’est approprié ce nom. « Ma forêt, celle où je suis née, celle où j’ai grandi, celle qui m’a nourrie, ma forêt se meurt. » voilà de quel constat est née cette association. Seulement, la forêt est le cœur de la vie pour ces habitants. Alors comment minimiser la dynamique forestière ? Quelles alternatives pour ces populations dont la vie dépend essentiellement de cet espace vert.

Depuis une trentaine d’années la déforestation est un problème majeur affectant fortement les populations congolaises et communautés forestières. Seulement la balance pèse entre solution économique et conséquences négatives sur les conditions de vie. Avec 135 millions d’hectares, la forêt du Congo est le deuxième poumon vert de notre planète. Lieu de vie d’une biodiversité très variée, elle est essentielle pour la survie des populations locales, mais elle est aussi une ressource vitale pour chacun d’entre nous. N’oublions pas que sans les plantes il n’y aurait ni vie humaine, ni vie animale…

http://kivudi.com/

Samedi 24 mai à partir de 11h
Place Garibaldi

Stands des associations suivantes :
UNICEF 06 – HANDICAP INTERNATIONAL – ARTISANS DU MONDE – AMADEA MADAGASCAR – ADAJ LES AMIS D’ALBERT JUNIOR – SENS AFRIQUE SOLIDAIRE – B.D.E G.E.A ‘MAZONE – UN GESTE POUR TOUS – LES BOUCHONS D’AMOUR 06 – AMNESTY INTERNATIONAL – KIVUDI - ASPACA - ASSOCIATION SENEGALAISE PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR

Animation musicale et jonglerie

Groupe de percussions « TUMARAKA » musique afro-brésilienne
http://pangaea.free.fr/TUMARAKA.htm

Musique avec « La belle troupe »
https://www.facebook.com/labelletroupe

Jonglerie
https://www.facebook.com/BolasEtJon...

RENSEIGNEMENTS AU 04 92 17 37 68