Banière accueil
Accueil > Informations municipales > NICE FETE SA RENTREE !

Informations municipales

NICE FETE SA RENTREE !

Publié le lundi 27 août 2018

« Nice Fête sa Rentrée », les 8 et 9 Septembre prochains, est le grand événement du calendrier des manifestations niçoises.
Installé sur la Promenade des Anglais, le Quai des Etats-Unis, le Théâtre de Verdure, le Kiosque à Musique et l’Opéra de Nice, il va permettre aux niçoises et aux niçois ainsi qu’aux habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur de trouver, dans un lieu unique, tous les services proposés par les différentes directions municipales ainsi que les associations, et de se préinscrire aux activités de son choix.
Ce rendez-vous sera, pour les visiteurs, l’occasion de rechercher une occupation ou des informations, de profiter des animations artistiques et démonstrations sportives ou même de nouer des contacts pour un éventuel investissement personnel au sein d’une association.

Le monde associatif, acteur de proximité, créateur de lien social et citoyen, représente une force, un enjeu social et économique important.

Grâce à la formidable vitalité de son réseau, il est un facteur de dynamisme essentiel pour notre ville.
Pendant 21 ans, le Rendez-vous des Associations organisé par le Service de la Vie Associative, au Palais des Expositions, a permis aux associations présentes ainsi qu’au très nombreux public de se rencontrer, faire mieux connaissance, échanger et susciter ou provoquer des engagements.
Chaque année, pendant le mois de Septembre, parallèlement, la Ville de Nice organisait plusieurs manifestations telles que la Rentrée des Familles ou la rentrée des Seniors, pour faire connaître toute l’offre municipale à destination d’un public quasiment identique.

Dans l’intérêt de tous, le Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Monsieur Christian ESTROSI, a souhaité les regrouper sous l’appellation de « NICE FETE SA RENTREE » qui aura lieu, les 8 et 9 septembre.
Pour cette manifestation exceptionnelle, de très grande envergure, près de 22.000 m² lui seront consacrés, les sites emblématiques de la Promenade des Anglais, du Quai des Etats-Unis, du Théâtre de Verdure, du Kiosque à Musique et de l’Opéra ont été retenus.

L’offre sera très diversifiée puisque :
-  Dans les stands, le public pourra échanger avec les représentants des 250 associations présentes.
-  Les ateliers, dans les espaces dédiés, donneront l’opportunité, à ceux qui le souhaitent, de découvrir ou de s’initier à certaines activités.
-  Un programme riche et très varié d’animations présentera, pendant les deux journées, un large éventail du travail réalisé par les associations et leurs adhérents.
-  Le prestigieux foyer Montserrat Caballé de l’opéra de Nice accueillera une série de conférences proposées par la Ville de Nice et ses partenaires du week-end.
-  La grande tente de la Ville de Nice, permettra au nombreux public attendu, de se renseigner sur la manifestation elle-même mais, aussi, de trouver, en un seul lieu, toute l’offre municipale, prendre les contacts et la documentation nécessaires et même de s’inscrire directement.
-  Sur le Quai des Etats-Unis, vous aurez la possibilité de tester différentes disciplines sportives.
-  Dans le Théâtre de verdure et autour du Kiosque à Musique, la Délégation des Seniors présentera, le samedi, les nombreuses activités disponibles auxquelles il vous sera possible de vous inscrire.

L’accès à la totalité du site est totalement libre et gratuit.

Plus de 10.000 visiteurs avaient plébiscité la manifestation en déambulant parmi les stands l’an passé. Gageons que le succès soit doublé et plus, cette année, lors de ce grand moment qui se veut extrêmement festif et qui permettra au public de 0 à 99 ans et plus, de découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif local ainsi que la très nombreuse offre municipale qui lui est destinée.