Accueil > Environnement > Association E2S2D > Mission de l’Association

Association E2S2D

Mission de l’Association

Publié le lundi 27 juin 2011

L’association Énergie Solaire Solidaire et Développement Durable (E2S2D) s’inscrit dans une logique d’économie d’énergie, de promotion des énergies renouvelables, et de développement durable, y compris ses dimensions sociales, environnementales, économiques.

Alors que près d’un milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême* (source ONU) et souffrent de faim chronique (source FAO), l’association E2S2D vise à installer des fours solaires pour les PME, en particulier en milieux ruraux et insulaires et des cuiseurs solaires à effet de serre pour les familles, avec l’aide des enfants des écoles et de leurs mères, notamment pour les plus démunis.

Les cuiseurs peuvent être utilisés individuellement par famille dans toutes les régions ensoleillées (France, pays du Sud, etc.)

Cela réduit les coûts de fonctionnement pour les PME et de cuisson alimentaire pour les familles, contrecarrant ainsi l’augmentation des prix des produits énergétiques et alimentaires. L’association se préoccupe d’assurer formations, actions de pérennisation, et de générer des emplois locaux directement et par effets multiplicateurs.

L’énergie solaire thermique peut ainsi être utilisée avec une démarche solidaire, locale et décentralisée, avec de multiples avantages sociaux, environnementaux et économiques, concrets et visibles pour les populations concernées.

L’association E2S2D est une association (sous loi française de 1901) à but non lucratif.

Sylvie - Nice