Accueil > Social > Solidarité > Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes > Matisse à la Banque Alimentaire

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Matisse à la Banque Alimentaire

Publié le vendredi 10 février 2012

Les élèves de 6e du Collège Matisse de Nice sont venus visiter les locaux de la Banque Alimentaire. Avec l’aval de l’Inspection d’Académie, des bénévoles de la Banque Alimentaire, pour la plupart anciens enseignants, effectuent depuis des années des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes aux valeurs de solidarité, de générosité et de partage qui animent notre action quotidienne.

En 2011, ces opérations nous ont permis de rencontrer plus de 20 000 élèves de 90 établissements (écoles primaires, collèges, lycées et grandes écoles). Les collectes, qui viennent conclure ces interventions, ont rapporté plus de 24 tonnes de nourriture équivalant à près de 50 000 repas.

Au Collège Matisse de Nice, notre intervention a touché 980 élèves de 40 classes et a rapporté à elle seule 850 kg de nourriture. Pour remercier les élèves (et leurs parents) de leur générosité, la classe ayant effectué la collecte la plus importante a été invitée à la Banque Alimentaire afin de découvrir "en vrai" son fonctionnement.

Les 25 élèves de la classe de 6e ayant récolté 87 kg de nourriture ont passé une matinée à la Banque Alimentaire avec leurs professeurs. Après la présentation d’une vidéo montrant le fonctionnement typique d’une Banque Alimentaire, ils ont fait un tour complet des locaux et pu rencontrer les bénévoles à l’œuvre : arrivée des camions de la récolte quotidienne, contrôle des températures, préparation des commandes, tri des produits secs et frais, distribution aux Associations Partenaires, enregistrement de tous les mouvements d’entrée et de sortie des marchandise et traçabilité des produits.

De nombreuses questions ont émaillé cette visite, que tous, élèves et enseignants, ont trouvé très intéressante. Nul doute qu’ils ont eu beaucoup de choses à raconter à leurs camarades et à leurs familles.

Cette opération découverte sera à reconduire avec d’autres établissements, ... en attendant de recommencer l’année prochaine avec le Collège Matisse.