Banière accueil

Informations municipales

MARS BLEU

Publié le vendredi 23 mars 2018

Le cancer du colon est le deuxième cancer le plus meurtrier après le cancer des poumons pour les hommes et des seins pour les femmes. Il touche chaque année 42.000 français et en tue plus de 17.000.

Si l’alcool, la mauvaise alimentation et le manque d’activité physique sont facteurs de risque à l’origine de ce cancer colorectal, dépisté tôt, le cancer colorectal est guérissable à 90%. Or à ce jour, le dépistage n’est pas suffisamment pratiqué, alors qu’on pourrait espérer une diminution de la mortalité de 20%.

C’est pourquoi, depuis 2009, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé, proposé par les pouvoirs publics. Il s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans, qui sont invités, tous les deux ans, à réaliser un test délivré par leur médecin traitant.

Un test essentiel, simple, fiable et gratuit.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les actions ci-après :

Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) et l’Unité de Coordination en Oncogériatrie (UCOG) Paca-Est du CHU de Nice organisent :

- le mardi 13 mars à Pasteur au niveau du self (2 à 3 heures) : auprès du personnel du CHU de Nice
- le jeudi 15 mars à Cimiez à la salle polyvalente (toute la journée) : une journée Grand public, pour les patients, leurs familles et bien sûr le personnel
- le mardi 20 mars à l’Archet au niveau du self (2 à 3 heures) : auprès du personnel du CHU de Nice

Ciné-débat le Vendredi 30 Mars à 14h00, avec la projection du film : « Médecin de Campagne » (sorti en Mars 2016), au Cinéma Mercury 16 Place Garibaldi à Nice.

Cette projection sera suivie d’un débat sur le dépistage du cancer colorectal animé par un professionnel de santé.

Ces échanges seront suivis d’une collation.
L’entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.