Accueil > Social > Solidarité > Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes > Lutte contre le gaspillage au Festival du Film de Cannes

Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes

Lutte contre le gaspillage au Festival du Film de Cannes

Publié le lundi 25 mai 2015

La Banque Alimentaire des Alpes Maritimes, partenaire du "Banquet des 5000", vaste opération de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, organisé par Feedback sur la Croisette de Cannes à l’occasion du Festival du Film. Quoi de mieux que le Festival du Film de Cannes, médiatisé dans le monde entier pour sensibiliser les responsables politiques comme le grand public à la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

En partenariat avec la Direction du Festival du Film, la Ville de Cannes, Disco Soupe et la Banque Alimentaire, Feedback, association internationale militant contre le gaspillage alimentaire, a profité de cet événement et du public qu’il attire pour organiser le mercredi 20 Mai son "Banquet des 5000" sur la Croisette.

Des bénévoles sont allés récupérer chez des producteurs et des distributeurs des produits alimentaires en parfait état, mais qui étaient voués à la destruction faute de répondre aux critères esthétiques requis par le marché. D’autres bénévoles se sont relayés toute la journée pour trier, préparer, cuisiner et distribuer ces produits au nombreux public présent sur la Croisette pendant le Festival.

Près de 5000 repas ont été servis au cours de cette journée, et tous les visiteurs ont été agréablement surpris par la qualité de ce qui leur était présenté avec ce qui, sans cette action citoyenne, aurait terminé à la déchetterie.

David Lisnard, Maire de Cannes et Pierre Lescure, Président du Festival du Film, sont venus soutenir et encourager tous les bénévoles pour leur action de sensibilisation, et ils ont tous deux participé un instant à la préparation des légumes avant de partager un peu de ce succulent "banquet".

La Banque Alimentaire des Alpes Maritimes qui récupère auprès des distributeurs et sauve tous les jours du gaspillage plus de 3 tonnes de nourriture pour aider les plus démunis a bien sûr participé à cet événement en aidant à la collecte des produits et en présentant son activité sur un stand.

Pour mémoire, en France, l’ensemble des Banques Alimentaires sauvent ainsi tous les ans du gaspillage plus de 55 700 tonnes de produits frais d’excellente qualité.

Voir le diaporama