Accueil > Culture > Patrimoine > Nice-Paris Culture > Louise de Prusse, la meilleure ennemie de Napoléon "

Nice-Paris Culture

Louise de Prusse, la meilleure ennemie de Napoléon "

Publié le mardi 22 mars 2016

Le Vendredi 25 mars, à 15h30, dans l’auditorium de l’Espace Associations, 12ter place Garibaldi, Gilles Abitbol présentera sa conférence intitulée :

" Louise de Prusse, la meilleure ennemie de Napoléon"

« Louise de Prusse, la meilleure ennemie de Napoléon" Elle est certes bien jolie et gracieuse, la jeune Louise qui arrive à Berlin à l’âge de 17 ans pour épouser le prince héritier Frédéric-Guillaume de Prusse. Mais elle est peu cultivée et a reçu une éducation libre qui ne l’a guère préparée aux contraintes de la Cour. Cette spontanéité et cette simplicité seront justement ses meilleurs atouts vis-à-vis de son époux et du peuple. Lorsque la déferlante napoléonienne s’abattra sur l’Europe et la Prusse, la jeune souveraine, malade, sera contrainte de fuir Berlin avec ses enfants. Elle incarnera alors l’humiliation du royaume et deviendra rapidement une héroïne, une icône que le poète August Wilhelm Schlegel élèvera au rang de …. « Reine des Cœurs ».

Pour rappel : droit d’entrée 7,00 € ( 5,00 € pour les adhérents )