Banière accueil
Accueil > Informations municipales > "Les femmes et la politique"

Informations municipales

"Les femmes et la politique"

Publié le mardi 11 décembre 2018

Animée par Murielle Marland, ancienne Députée des Alpes-Maritimes et Adjointe au Maire de Nice, diplômée d’un DESS en Sciences politiques (Panthéon Paris) et d’une licence de Droit à la Faculté Assas –Paris) ; Membre Soroptimist du Club Nice Azur, cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences organisé par la Mission « Egalité, droits des femmes et prévention du harcèlement ». Celle-ci aura lieu le Mardi 18 Décembre dans l’auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra (2, Place Yves Klein) à 17h.

La conférencière traitera des femmes et de la politique dans les contextes sociaux et juridiques à travers le temps, et pas uniquement en France.

Il sera question de retracer le contexte juridique et historique pour voir par exemple, comment des femmes comme Blanche de Castille, Elisabeth 1ère a pu être Reine, comment elles ont exercé le pouvoir, par quel biais ?

Ce sera aussi l’occasion de faire un parallèle avec les femmes politiques d’aujourd’hui comme Valérie Pécresse…

Il s’agira également de montrer comment la France a été un des pays les plus conservateurs, qui a été en retard pour accorder les mêmes droits juridiques aux femmes qu’aux hommes.
Et de se poser la question suivante : "le pouvoir des femmes est-il pour autant plus fort de nos jours ? "

Public adulte.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.