Banière accueil
Accueil > Social > Vie active > Alternative de Médiateurs Indépendants (AMI) > Les enjeux et la qualité de la médiation

Alternative de Médiateurs Indépendants (AMI)

Les enjeux et la qualité de la médiation

Publié le vendredi 5 juin 2015

Colloque et formation à la médiation du 1er au 4 juillet 2015 au Centre Universitaire Méditerranéen de NICE avec le GEMME et la CIMJ, sur le thème : "Les enjeux et la qualité de la médiation".

Du 1er au au 4 juillet 2015, les sixièmes assises internationales de la médiation judiciaire se tiendront à Nice au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), sous le haut patronage de Madame Christiane Taubira, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Ce colloque est organisé par la section française du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (Gemme-France) et par la conférence internationale de la médiation pour la justice (CIMJ), avec le partenariat de la Ville de Nice, de la Faculté de droit de Nice, de la Fédération des Centres de Médiation (FNCM), de la Chambre Nationale de la Médiation (CNPM) et de l’association Alpes Maritimes Médiation (AMM).

Nos conflits, quelle que soit leur origine (familiale, du travail, commerciale, civile etc.) sont parfois violents. Répondre à la violence par une autre forme de violence (violences physiques, grève, recours aux tribunaux..) n’est pas toujours la meilleure manière de sauvegarder les liens sociaux et de ramener la paix.

La médiation s’affirme comme un mode privilégié de solution des conflits, au même moment de l’histoire de l’humanité, dans les systèmes judiciaires des pays des 5 continents. Certains pays, comme l’Argentine ou l’Italie, par exemple, l’ont rendue obligatoire avant la saisine des tribunaux.

Au sein de la justice du XXIème siècle, le citoyen devient acteur de la résolution de son litige tout en ayant les garanties du cadre judiciaire. Les rôles du juge et de l’avocat se redessinent dans l’institutionnalisation des modes amiables de règlement des conflits au sein d’une Justice interactive.

Pour faire le point sur leurs travaux, les experts internationaux ont choisi de se retrouver à Nice. Environ 300 participants venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud vont échanger sur les bonnes pratiques pour développer les modes amiables de règlement des conflits, sur la qualité de la médiation, sur les listes de médiateurs, sur la certification des médiateurs et sur les nouveaux enjeux.

Cet événement sera aussi l’occasion de célébrer le 20ème anniversaire de la loi française sur la médiation, de faire le bilan de son application et d’envisager les perspectives.

Le colloque est précédé de deux sessions de formation pratique à la médiation les 1er et 2 juillet, une d’initiation à la médiation, l’autre de perfectionnement qui s’adresse à des médiateurs déjà formés.

Vous trouverez ci-joints les programmes des sessions de formation et du colloque ainsi que les bulletins d’inscription.

Pour tous renseignements vous pourrez joindre Candice Etienne au 06 98 60 85 18 ou par mail candice.etienne@gmail.com

Nous pourrons appliquer un tarif préférentiel pour toutes inscriptions effectuées avant colloque.

Vous pourrez également télécharger le programme et les formulaires d’inscription peuvent être trouvés sur le site de GEMME-France : www.GEMME.eu