Banière accueil
Accueil > Environnement > Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN (...) > Les contacts avec les organisations de vétérans se multiplient

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Les contacts avec les organisations de vétérans se multiplient

Publié le mardi 17 juin 2014

Bien conscients ,de ne pas être les seuls à avoir enduré d’énormes difficultés ,aussi bien pour les soins médicaux que nous avons du supporter ,que pour obtenir une réelle reconnaissance de la part de nos autorités respectives pour les torts subis, nous avions entrepris de contacter les organisations de Vétérans" (nucléaires) des autres pays.

Et bien la première chose ,que nous avons apprise ,est que les "affections" sont les mêmes ,et l’écoute de la tutelle identique. Or ,comme les récentes manifestations autour du "D-Day" ,l’ont démontré la "parfaite entente " règne chez nos dirigeants.

Il nous appartient donc , à nous "Vétérans " et "Victimes " du Nucléaire militaire de nous organiser aussi au plan international. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, une solution se dégagera forcément à ce niveau.

Une bonne approche selon nous ,consisterait à organiser une réunion internationale axée sur les problèmes de santé auxquels ,nous avons dû faire face.Le monde ne manque pas de spécialistes dans toutes ces affections ,et les laboratoires ainsi que les instituts de recherche,pourraient être intéressés par un tel symposium.Nous pouvons même imaginer un prolongement "environnemental ". Bien entendus les "organisations de Vétérans " et Victimes" seraient présentes , comme "témoins".

Il est malgré tout désolant,que dans notre pays se soit les associations ,qui fassent le travail d’information sur la "réalité" des faits . Dans d’autres ,si ce n’est l’Etat (Par exemple le Kazakhstan),ce sont les "universités".Nous avons même l’exemple des Universités du Canada ,qui refusent les "sponsors" liés au nucléaire militaire.Mais enfin ,que voulez-vous ,nous sommes en "France",et c’est bien le même état ,qui prêche pour que les gens ne fument plus ,alors qu’il distribuait lui-même (gratuitement ) des cigarettes aux appelés du contingent pendant des décennies (peut-être plus).

Pour ce qui concerne les activités de notre association , le Président National Jean-Luc Sans ,n’arrivant pas à obtenir rendez-vous avec le "Premier Ministre",il a été décidé de demander aux Présidents Départementaux de remettre une lettre au Préfet de leur Département. J’ai donc demandé rendez-vous pour cela au Préfet des Alpes-Maritimes. Nous attendons une convocation.

Une lettre ouverte a ensuite été réalisée (en annexe).

Pour les Vétérans désirant participer à la cérémonie de l’AVEN à l’Arc de Triomphe le 2 Juillet ,prendre contact avec l’Etat Major de l’AVEN à Lyon.

A ce document ,j’ai joint quelques autres,qui démontrent que nous avançons surement.

Les passionnés de Foot-ball ,seront rassurés de constater ,que l’Amérique du Sud et Centrale sont exemptes d’armes nucléaires grâce au traité de Tlatelolco .Mais ce n’est pas la seule zone ,à être dans ce cas.Voyez la "planisphère" figurant les zones de couleurs , dans lesquelles les "armes nucléaires" sont interdites.Dans les autres (en gris) ces armes sont autorisées.C’est bien la preuve ,que nos pays ont eu des "bonnes gouvernances" ,pour arriver à ce résultat. Alors le raisonnement (facile) de nos dirigeants : il faut moderniser notre armement nucléaire ,afin de ne pas être menacé par quiconque.

Nos amis Vétérans Américains (NAAV) ,nous ont indiqué un site de l’Université du Névada ,qui est consacré aux essais nucléaires. (le lien est : digital.library.unlv.edu/ntsohp/ ) Enfin à Papeete le "gouvernement Territorial" a décidé de reprendre le terrain (et le monument)à notre association soeur :" Moruroa e tatou". Enfin une "jolie affiche" piratée sur le site du Senat , pour l’information sur les "contaminations internes" (elle n’existe pas officiellement).

Suite au film sur Tureïa programmé récemment sur ARTE :

http://future.arte.tv/fr/polynesie-...

Information locale : Le Centre Antoine Lacassagne organise le Vendredi 20 Juin une journée d’échange Médecins- Patients. www.centreantoinelacassagne....

Enfin à l’Assemblée Nationale le débat introduit par le Président de l’Assemblée les 26 et 27 Juin.