Accueil > Vivre ensemble > Fraternité > Licra côte d’azur > Les actions de la LICRA NIce au 1er trimestre 2013

Licra côte d’azur

Les actions de la LICRA NIce au 1er trimestre 2013

Publié le jeudi 25 avril 2013

LA LICRA Nice en actions… 1ER TRIMESTRE 2013

.Janvier 2013- Voyage inaugural à Auschwitz-Birkenau

En janvier 2012, une délégation de la Licra Nice avait été conviée par le Conseil général des Alpes-Maritimes à participer au voyage inaugural de la Mémoire, voyages initiés par cette collectivité, depuis près d’une dizaine d’années, auprès des collégiens du Département.

2013, pour le 10ème anniversaire de ces voyages de la Mémoire, ayant été placé sous le sceau du dialogue inter-religieux, la Licra Nice a été invitée à se joindre, le jeudi 24 janvier dernier, aux représentants des cultes des trois grandes religions monothéistes pour représenter la sphère laïque.

Sur le site du Mémorial, après les textes et chants des élèves des collèges Saint-Blaise, Or Torah et Sainte-Thérèse, de Nice, et les prières des représentants religieux, Martine ANAHORY-BONET, la Présidente de la LICRA Nice a lu un message de paix, laïc et républicain et a officiellement participé au dépôt de gerbe qui a suivi, en présence de Mr Christophe MIRMAND, Préfet des Alpes-Maritimes, de Mr Eric CIOTTI, Député et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et de Mr Charles GOTTLIEB, ancien résistant et déporté à Auschwitz.

Par cette action, le Département des Alpes-Maritimes, souhaite sensibiliser les jeunes générations aux horreurs commises par les nazis pour leur permettre d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable et l’indicible ont été commis.

A la suite de ce voyage, les représentants des trois grandes religions monothéistes : le Père Jean-Marie LOPEZ, Vicaire épiscopal, le Rabbin Benjamin LEVY, l’Imam Abdel Kader BENEDDINE et Martine ANAHORY-BONET, Présidente de la LICRA Nice, ont retrouvé l’ensemble des élèves ayant participé à celui-ci, le mardi 12 février 2013, au Collège Roland-Garros à Nice, , pour échanger et prolonger leur réflexion autour d’Auschwitz-Birkenau, lieu de mémoire, mais aussi de transmission et d’éducation pour les nouvelles générations.

Photo n°1 http://associations.nice.fr/IMG/pdf...

Légende : « Martine ANAHORY-BONET Présidente LICRA Nice, lors du dépôt de gerbe au Mémorial d’Auschwitz-Birkenau

.Février 2013-

Service civique volontaire

A la demande d’UNIS-CITE, à l’instar de l’an dernier, la LICRA Nice est intervenu le 3 février 2013, auprès des jeunes effectuant leur service civique volontaire, autour du thème « la lutte contre les discriminations ». Cette intervention s’est déroulée, au CAL Bon voyage à l’Ariane, auprès d’une trentaine de jeunes. A l’issue de la 1ère partie de l’intervention présentée par Marie-Louise FENART et Cathy JULEWITZ, la juriste Fabienne TOUITOU-HUGUES, a pris le relais pour évoquer avec eux l’aspect juridique de ce dossier.

Photo n° 2 http://associations.nice.fr/IMG/pdf...

Légende : de gauche à droite, Fabienne TOUITOU-HUGUES Cathy JULEWITZ, Marie-Louise FENART, et des jeunes gens fort sympathiques et participatifs.

.Février 2013-

Assemblée générale 2013

Celle-ci s’est tenue le mercredi 13 février 2013, à 18 h 30, à l’Espace des Associations, sis, 12 ter Place Garibaldi, 06000 NICE.

Au cours de celle-ci, l’assemblée a procédé à l’élection du président de la section et a reconduit dans ses fonctions, à l’unanimité, la présidente sortante, dont le mandat arrivait à son terme.

Ce fut l’occasion de retracer le bilan 2010-2012 et souligner la montée en puissance de La section, qui a pu retrouver, grâce à l’ensemble des actions menées et le renforcement de ses liens, tant avec les partenaires institutionnels, qu’associatifs, la place qu’elle mérite dans le paysage niçois.

Puis, conformément à l’article 12 des statuts, la Présidente présente soumet au vote de l’assemblée, le nouveau comité Directeur qu’elle présente. Celui-ci est approuvé à l’unanimité, et se compose désormais ainsi :

Martine ANAHORY-BONET Présidente Alexandre AIMO-BOOT Vice-président Cathy JULEWITZ Secrétaire générale Sydney ABIHSSIRA Trésorier

.Mars 2013-

Tueries de Montauban et de Toulouse, un an après… La LICRA a rejoint le collectif « Ensemble respectons-nous ! »*, sous l’égide de l’association « La paix maintenant », à l’occasion de la venue à Nice de Mme Latifa Ibn Ziaten, mère du parachutiste Imad Ibn ZIATEN (30 ans) première victime de Mohammed Merah, ainsi que la participation de Mr SANDLER, le père de Jonathan SANDLER (30 ans) et grand-père de Gabriel et Aryeh SANDLER (4 et 5 ans) assassinés le 19 mars 2012 à Toulouse (retransmission par vidéo).

Cette rencontre s’est déroulée à Nice le dimanche 3 mars 2013 et a réuni plusieurs centaines de personnes venues soutenir les parents des victimes et entendre le message de tolérance délivré par le Collectif, créé pour la circonstance. Madame Latifa Ibn Ziaten, qui a créé l’Association "Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix", a rencontré, dans ce cadre là, les jeunes français de tous milieux et de toutes origines, pour promouvoir, à travers les échanges, la citoyenneté et la laïcité. Ce fut le cas à Nice, où elle été accueillie dans divers établissements scolaires et en allant à la rencontre des jeunes du quartier des Moulins.

Photo n° 3 http://associations.nice.fr/IMG/pdf...

Légende : Alexandre AIMO-BOOT, Vice-président de la LICRA Nice et Mme Latifa Ibn ZIATEN

*Collectif rassemblant 20 associations. Mail collectif : ensemble@gmail.com

.Avril 2013- Le lundi 8 avril, la LICRA Nice a participé aux cérémonies du YOM HASHOAH qui se sont déroulées au cimetière israélite du Château, à Nice, en présence des autorités officielles. La présidente de la section, a participé, ainsi que d’autres présidents d’associations, à la lecture des noms d’enfants niçois déportés.