Accueil > Culture > Les "Rosalinde" à "Brouillon de culture" le samedi 4 décembre 2010 à 15 (...)

Culture

Les "Rosalinde" à "Brouillon de culture" le samedi 4 décembre 2010 à 15 heures !

Publié le lundi 29 novembre 2010

Pour fêter le 150e anniversaire du rattachement du Comté de NICE à la FRANCE, l’Association "Rosalinde RANCHER - Créativité 2000" propose une rencontre inédite et originale avec en première partie, la conférence de Thierry Jan "Joseph Rosalinde Rancher : de Bonaparte à Napoléon III", suivie en seconde partie, d’un conte inspiré du "spectacle-performance" de "LA NITSAÏDE 2010".

Le samedi 4 décembre 2010 à 15 heures à la Librairie BROUILLON DE CULTURE, les "Rosalinde" offrent deux belles occasions de retrouver les fils poétiques de la culture niçoise.
- 23, rue de l’Hôtel des Postes à NICE. (Téléphone : 04 93 62 28 32).

Dans la première partie, il sera question des recherches effectuées par l’écrivain - journaliste Thierry Jan sur

Joseph Rosalinde Rancher : de Bonaparte à Napoléon III ».

Rancher est inconnu du grand public et c’est bien dommage. Ce poète, auteur de la Némaïde est, en effet, un précurseur du félibrige. C’est lui qui va rendre au niçois le statut d’une langue en déterminant sa graphie. Le niçois n’était plus écrit depuis que les Princes de Savoie avaient décrété l’italien comme langue officielle de leurs États. La langue issue du Provençal et de la famille des langues d’Oc, s’était appauvrie et devenait un simple dialecte local. Au cours de cette conférence, on découvrira Rancher, sa famille et son oeuvre passionnante.

La seconde partie sera consacrée à la lecture à trois voix d’un conte d’avant Noël, inspiré de la Nitsaïde 2010 :

Le conte de l’Île des poètes du 4 décembre 2010 :

Le Rendez-vous de la Nitsaïde !

Pour mémoire, on peut indiquer que cinq membres de l’association « Joseph Rosalinde Rancher créativité 2000 », Patricia Kennedy (peinture), Jean Macchi (poésie, sculpture et comédie), Bernadette Mistral (comédie), Idya Boursault (comédie), Robert Brugerolles (écriture, sculpture, scénario et conception, comédie) avaient célébré ensemble le 150ème anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France. en contribuant à l’élaboration du spectacle-performance nommé « La Nitsaïde 2010 o sia lou trionf dou Rattachement » en hommage à J.R. Rancher. Le conte de l’île constitura un prolongement poétique à cette merveilleuse expérience.

Venez assister nombreux à l’événement !