Accueil > Culture > Jeunesse > Les Petits Débrouillards PACA > Les Petits débrouillards : Une antenne dans les Alpes-Maritimes (...)

Les Petits Débrouillards PACA

Les Petits débrouillards : Une antenne dans les Alpes-Maritimes !

Publié le mercredi 27 mars 2013

Association de loi 1901 en médiation et animation scientifique et technique, Les Petits Débrouillards PACA ne cessent d’étendre leur couverture territoriale depuis leur création en 1999 dans les Bouches-du-Rhône. Les antennes Var et Vaucluse sont nées au début des années 2000, et c’est en février 2012 que nous avons créé l’antenne Alpes-Maritimes !

JPEG - 607.5 ko

L’objet de notre association est la diffusion au plus grand nombre, notamment aux jeunes et aux enfants, de la culture scientifique et technique, par le biais de la démarche participative, expérimentale, et ludique. Nous formons des citoyens alertes et critiques, conscients des enjeux du monde de demain.

Pour ce faire, nous organisons des animations régulières (clubs) avec les écoles et les centres de loisirs, des mini-stages, des animations ponctuelles, des ateliers de rue (notamment dans les zones prioritaires ou une grande partie des enfants ne part pas en vacances) et participons aux évènements culturels.

Nous sommes aussi créateurs d’outils pédagogiques et nous participons aux évènements mondiaux de sciences citoyennes (par exemple le forum mondial de l’eau en 2012).

Nos animateurs stimulent la curiosité, cultivent le plaisir de comprendre et renforcent l’esprit critique.

Deux grands projets :

• L’exposition interactive Nice Stadium, produite en partenariat avec Vinci, a pour but de permettre aux enfants et aux grands de découvrir de façon ludique et expérimentale les mesures écologiques mises en place dans la construction du futur grand stade de Nice : l’Allianz Riviera. > Article
  • La Caravane des Explorateurs, un camion aménagé devenant un véritable laboratoire ambulant, conçu et réalisé par l’association PACA, a débarqué dans le département en juillet 2012 (Nice, Cagnes-sur-Mer et Vence) ainsi qu’en octobre lors de la Fête de la Science, à Valrose et au week-end des sciences de Sophia Antipolis. > Article

Quelques grands chiffres de notre antenne 06 :

• Près de 200 demi-journées d’animation mises en place en 2012
  • 42 partenaires
  • 126 heures de bénévolat
  • 7 communes touchées (Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Valbonne, Cagnes-sur-Mer et Vence)
  • 10 animateurs vacataires formés en février 2013 !

Nous contacter :

Vous êtes susceptible d’être intéressé par nos animations ?

Vous aimeriez travailler en partenariat avec nous sur un projet ou un contenu pédagogique ?

Vous voudriez rejoindre notre association en tant qu’adhérent ou animateur vacataire ?

Vous pouvez contacter Vincent Robert-Verot - Coordinateur départemental :

- v.robert@lespetitsdebrouillards.org

- 06 18 82 22 54