Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Les Journées Impériales

Informations municipales

Les Journées Impériales

Publié le jeudi 19 octobre 2017

Du 20 au 22 octobre 2017, venez assister à des projections-débats, tables rondes, lectures, spectacles et concerts pour consacrer le statut de Nice comme ville impériale.

« Il ne faut pas de si, il ne faut pas de mais, il faut réussir ».

Cette sentence napoléonienne exprime fort bien cette exaltation de la volonté qui a permis de conquérir l’Europe et de refonder la France après la période révolutionnaire.
Napoléon 1er aura été le maître du temps et de l’espace, l’homme des circonstances qui sait réduire au maximum la part du hasard, l’homme des possibilités infinies dont la perspective dérange l’ordre ordinaire des choses comme l’ont si justement dit les historiens de ce moment épique.
Si la démesure de ses rêves a fini par le perdre, il demeure un modèle exceptionnel de volonté. On lui doit l’enfantement de la France moderne.

Ces Journées impériales, en présence des plus éminents spécialistes de cette époque, sont un juste retour des choses.
Elles consacrent le statut de Nice comme ville impériale. Cette couronne n’est pas usurpée. Bonaparte a séjourné ici à trois reprises, et notamment ce 27 mars 1796 peu de temps avant de se couvrir de gloire au cours de la 1ère campagne d’Italie. Nice aura été la préface d’un destin militaire digne d’Alexandre le Grand. Quelques décennies plus tard, un autre rendez-vous avec l’Histoire a eu lieu. Un rendez-vous majeur puisque Nice est devenue française à cette occasion.

En 2010, nous avons célébré avec éclat les 150 ans du rattachement de notre comté à la France.
Cette adhésion au Second Empire a donné une impulsion décisive à l’essor de la Côte d’Azur. Grâce à Napoléon III et à l’audace de sa politique étrangère, les Niçois sont devenus Français. Ils ne l’oublieront jamais.

Retrouvez les temps forts et le programme des Journées Impériales :

PDF - 1.2 Mo
PROGRAMME DES JOURNEES IMPERIALES