Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Les Jeudis Littéraires : Patrick de Carolis

Informations municipales

Les Jeudis Littéraires : Patrick de Carolis

Publié le lundi 5 octobre 2015

L’écrivain : Patrick de Carolis est journaliste. Il a été producteur et présentateur des émissions "Des racines et des ailes" et "Le Grand Tour" sur France 3. Il a été Président de France Télévisions de 2005 à 2010 et il a coécrit avec Bernadette Chirac Conversation (Plon, 2003). Ses deux romans historiques Les Demoiselles de Provence (2005) et La Dame du Palatin (2011) ont été des best-sellers.

Le Livre : Qui aurait pu prédire un avenir si glorieux ? Comment imaginer enfanter tant de rois et de reines, de princes et de princesses et ce demi-dieu qui fit trembler l’Europe ? L’envol de l’aigle. La bataille d’Italie et le 18 brumaire, le Consulat puis l’Empire et nous, sa famille, happée dans le sillage de son fabuleux destin.

"Promue Altesse Impériale par la grâce de mon fils, je n’oublierai jamais, malgré la richesse et la gloire, que mon sigle se limite à trois lettres : L.R.B (Letizia Ramolino Bonaparte).Jamais je ne me suis laissée impressionner par les ors de l’Empire, seul comptait pour moi l’avenir de mes enfants."

De la famille Bonaparte, l’histoire a surtout retenu un prénom, Napoléon. Femme fascinante et oubliée, mère du futur empereur, Letizia Ramolino Bonaparte a pourtant connu un destin hors du commun. Avec l’aide d’archives inédites, Patrick de Carolis en livre le passionnant journal intime et romancé.

L’auteur imagine une rencontre entre Letizia R. Bonaparte dans son palais romain avec deux journalistes. Ils la conduisent à remonter le fil de sa destinée intimement liée à celle de son illustre fils, Napoléon Bonaparte.

"En partant de cette rencontre imaginaire, je nourris Letizia R Bonaparte de sentiments et m’appuie sur de nombreux écrits. Je suis convaincu qu’elle n’était qu’un rouage. Son horizon, son avenir, c’étaient les côtes de la Corse. C’est son fils qui va l’entraîner ailleurs. Si Napoléon devient le chef de famille politique, Letizia, après la mort de Carlo [son mari], est le chef de famille et elle le restera toute sa vie."

Prochain rendez-vous :
Philippe VILAIN
jeudi 5 novembre