Accueil > Culture > Patrimoine > Nice-Paris Culture > Les Jardins Historiques : du peigné au sauvage

Nice-Paris Culture

Les Jardins Historiques : du peigné au sauvage

Publié le vendredi 16 novembre 2018

Le Jeudi 22 Novembre à 15h30 à la Maison des Associations Nice-Garibaldi (12ter Place Garibaldi 06300 Nice), l’Association Nice-Paris Culture aura le plaisir d’accueillir Monsieur Louis Mezin, conservateur du Patrimoine à la Villa Ephrussi de Rothschild à l’occasion d’une conférence qui s’intitule : "Les Jardins Historiques : du peigné au sauvage ".

Les jardins en Occident présentent une variété d’aspect et de forme qui s’accordent au cours des siècles à l’histoire du goût et à la relation que l’homme entretient avec la nature.
Les jardins « peignés » de Le Nôtre vont marquer durablement l’histoire de l’architecture des jardins et accompagner harmonieusement les châteaux autour desquels ils sont conçus.
Mais progressivement le plan géométrique va faire place à une nouvelle conception du tracé des jardins où la nature « sauvage » va prendre une incontestable importance. C’est le jardin « anglo-chinois » et ses nombreuses variantes aux XVIIIè et XIXè siècles.
L’histoire des jardins montre bien la relation étroite de l’homme avec son environnement ainsi que les facettes de sa nature changeante partagée entre raison et sentiment.

Droit d’entrée : 7 euros