Accueil > Informations municipales > Les Associations vous donnent rendez-vous au Palais des Expositions de (...)

Informations municipales

Les Associations vous donnent rendez-vous au Palais des Expositions de Nice

Publié le lundi 5 septembre 2011

La 15ème édition du Rendez-vous des associations aura lieu le samedi 24 septembre de 10h à 18h30 (entrée libre). Dans l’enceinte du Palais des expositions le public aura un aperçu de l’engagement et du travail mené par les 260 associations exposantes, dans des domaines aussi variés que le sport, la santé, la culture, l’humanitaire, les seniors, la citoyenneté, la proximité, le social.

Les visiteurs pourront se rendre compte du travail mené par ces femmes et ces hommes qui animent tout au long de l’année, souvent bénévolement, les 5.500 associations niçoises.

Rejoignez le groupe Facebook du Rendez-vous des Associations 2011.

260 associations exposantes

Ce rendez-vous sera également pour eux l’occasion de rechercher une activité, de profiter des animations artistiques, des conférences et démonstrations sportives ou même de nouer des contacts pour un éventuel investissement personnel au sein d’une association.

Les secteurs représentés : Social, santé, humanitaire, sports, culture, loisirs, citoyenneté, proximité.

La ville de Nice présentera notamment, sur son stand, le portail des associations. Cette plateforme internet dédiée aux associations niçoises, leur permet de publier directement leurs articles sur la toile.

Un thème majeur cette année : 2011, année des Outre mer

Cette édition sera placée sous le signe de l’évasion, des îles et des cultures du monde. En effet, 2011 est l’année des Outre-mer.
Deux allées entières du salon accueilleront ainsi une trentaine d’associations qui travaillent au quotidien pour promouvoir les arts et les traditions des populations françaises des Outre-mer et les cultures d’autres pays.
De nombreuses animations permettront également aux visiteurs de « voyager » tout au long de cette journée.
Air France, partenaire de la manifestation offrira 2 billets AR pour la Guadeloupe dans le cadre d’un tirage au sort.

Programme de la journée

De 10h30 à 18h, en continu :Spectacles de musique, danse, théâtre, démonstrations sportives et un espace ludique avec structures gonflables pour les enfants.

Le collectif 06 des associations des Outre mer proposera des animations spécifiques :

- projection de films sur les départements et territoires d’Outre mer
- dégustation de fruits exotiques
- présentation de compositions florales, d’une pirogue traditionnelle
- danses et animations musicales exotiques avec notamment une démonstration du célèbre Haka, danse rituelle des insulaires du Pacifique Sud.

Dés 15h, Inauguration officielle de la manifestation par Monsieur Christian Estrosi Député Maire de Nice qui sera accueilli sur le parvis du Palais par un groupe de tambourins de l’ile Mayotte, 101ème département français.

A partir de 17h00 :Allocution officielles, remise des prix du concours du plus beau stand avec, à la clé, un chèque de 200 euros pour 4 associations et la mise à disposition d’un stand pour l’édition 2012 pour les 16 associations nominées,

Tirage au sort du voyage aller retour pour deux personnes offert par Air France en présence du directeur régional de la compagnie aérienne (en jeu également un repas pour deux au restaurant le Saint Géran, « toute les saveurs de l’ile Maurice », un abonnement annuel au quotidien Nice Matin et une corbeille de fruits exotiques)

18h00, spectacle de clôture

Avec plus de 10.000 visiteurs dans la journée, le Rendez-vous des associations est un moment unique pour découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif local.

Historique de la manifestation

La première édition a eu lieu le 6 décembre 1997 et a accueilli 100 stands et 4 000 visiteurs. De 1997 à 2001, ce rendez-vous annuel s’est tenu à Acropolis. En 2002, fort de son succès, la capacité d’accueil de cette manifestation est passée à 150 stands grâce à une délocalisation au Palais des Expositions, puis à 200 stands en 2005. La barre des 10 000 visiteurs est dépassée cette année là. Le public est désormais fidèle à ce rassemblement qui lui permet de découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif local.

Compte tenu du succès croissant de cette manifestation et des demandes nombreuses des associations, il est prévu d’augmenter la capacité d’accueil du salon à 250 stands pour 2012.

Voir les photos du Rendez-vous des Associations 2010 :

http ://associations.nice.fr/Les-sta...

Les partenaires de la manifestation

Conseil Général des Alpes-Maritimes, Association Nicexpo, GL Event, Association Armils, Société Nicekid’s, Société Europolis, France Bleu Azur, Air France, Nice Matin, Restaurant le Saint Géran et le Collectif associatif 06 des Outre-mer