Banière accueil
Accueil > Culture > Patrimoine > Nice-Paris Culture > " Les Américains et la Riviera, les Golden twenties"

Nice-Paris Culture

" Les Américains et la Riviera, les Golden twenties"

Publié le jeudi 25 février 2016

Dans le cadre du programme de conférences de NICE-PARIS CULTURE, Madame Martine Pélissier présentera, Vendredi 26 Février 2016, à 15h30, à l’espace Associations, place Garibaldi : " Les Américains et la Riviera... Les Golden Twenties"

Après le traumatisme de la Grande Guerre, les modes de vie changent. Les Années Folles introduisent de nouveaux codes vestimentaires, plus souples et libérés, les corps se montrent, il faut être dynamique et sportif.

C’est dans ce contexte que quelques américains à la fois raffinés et excentriques s’installent sur la Côte d’Azur. Les Murphy, puis les Fitzgerald et les Gould découvrent un nouveau Paradis autour d’Antibes et de Juan les Pins. On profite de la mer, de la plage, des fêtes le soir, on s’étourdit loin de la rigueur américaine des années 20.

Puis la Cage à Poule de Mistinguett ouvre en 1932 à Juan, Picabia organise le Bal des Cannibales au casino de Cannes, le jazz rythme les nuits chaudes. Mais le krach de 29 a laissé des traces, les Murphy et les Fitzgerald sont partis, la foule envahit les plages idylliques, Picasso peint La Femme qui Pleure.

Reste le parfum envoûtant des belles américaines dans la nuit si tendre…