Accueil > Informations municipales > Les 170 ans de l’abolition de l’esclavage : commémoration à Nice

Informations municipales

Les 170 ans de l’abolition de l’esclavage : commémoration à Nice

Publié le mardi 22 mai 2018

Dans le cadre des cérémonies de commémoration de l’abolition de l’esclavage, la ville de Nice, par le biais de la délégation à la Francophonie et à la Lutte contre les Discriminations, organise une journée de sensibilisation et d’information à destination des jeunes élèves et du grand public, le Jeudi 24 Mai à partir de 9 heures, à l’Ecole Aimé Césaire – 13, rue Escoffier – 06300 Nice.

Sous la Présidence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président Délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, en présence de Maty Diouf, Adjointe déléguée à la Francophonie, à la Lutte contre les Discriminations, aux Droits des Femmes et à la Prévention du Harcèlement, de Jean-Marc Giaume, Délégué à l’Education, à la Restauration scolaire, aux Activités périscolaires et au Territoire Cœur de Paillon et des associations Ultra Marines.

Un devoir de mémoire : Une étape clé pour l’éducation des enfants

La ville de Nice commémore, depuis 2011 l’abolition de l’esclave, en organisant une rencontre avec les élèves de l’école Aimé Césaire de Nice, et l’école primaire Saint-Charles qui a tenu à y participer cette année.

Cette commémoration se déroulera en plusieurs temps :

- 9h/11h 30 (pour les élèves de l’école Saint-Charles) et 14h/16h30 (pour les élèves de l’école Aimé Césaire) : Spectacle musical avec des histoires, des chants, des danses autour de la thématique « abolition de l’esclavage » présenté par Modibo de l’association Téné France, aux des élèves des deux écoles primaires.

- 17h30 au gymnase de l’Ecole Aimé Césaire  : Soirée Aimé Césaire accueil du public

- 18h : Discours de bienvenue et projection du documentaire « Aimé Césaire, une voix pour l’histoire », réalisé par France 3 (54 min)

- 19h15 : Show Afro-Caribéens

- 20h : Clôture avec buffet « saveurs d’ici et d’ailleurs ».