Banière accueil
Accueil > Anciens Combattants et Associations Patriotiques > Anciens combattants > Fondation de la France Libre - Délégation des Alpes-Maritimes > Le lieutenant-colonel Marie-Christine Fix devient déléguée départementale de (...)

Fondation de la France Libre - Délégation des Alpes-Maritimes

Le lieutenant-colonel Marie-Christine Fix devient déléguée départementale de la Fondation de la France Libre.

Publié le mercredi 8 janvier 2014

Une passation de pouvoir.

Le 15 octobre 2013 a eu lieu à Nice, à 16h30, une sympathique cérémonie dans le grand amphithéâtre de la maison des associations, en présence des autorités civiles, militaires et de présidents d’associations patriotiques et d’anciens combattants accompagnés de leurs porte-drapeaux. Ce jour-là, Pierre Morissée, délégué de la Fondation de la France Libre, a transmis le flambeau au lieutenant-colonel Marie-Christine Fix, ancienne déléguée départementale adjointe pour les Alpes-Maritimes. Des allocutions ont été échangées.

Arrivé de Paris pour officialiser la cérémonie, M. Thierry Terrier, secrétaire général de la Fondation, a fait l’historique de la Fondation de la France Libre, héritière de l’Association des Français libres crée en 1945 par le général de Larminat. Le but étant d’assurer la pérennité des traditions, des valeurs morales et de l’idéal de la France Libre telle qu’elle fut crée par le général de Gaulle par son appel du 18 juin 1940.

Il rappela qu’un peu plus de 50000 volontaires français et étrangers - à peine 0,11 % de la population de la France à l’époque ! - ont tout abandonné : famille, études universitaires, métiers, pour le rejoindre, venus de tous horizons politiques, de religions diverses et de toutes les classes sociales de la société.

Aujourd’hui, la Fondation s’honore de transmettre aux jeunes générations, avec le concours des délégués régionaux et des associations locales affiliées, les valeurs pour lesquelles ils ont combattu et, pour nombre d’entre eux, laissé leur vie pour que la France survive et retrouve sa place dans le monde.

Lui cédant la parole, Pierre Morissée a souhaité au lieutenant-colonel Fix la bienvenue à la Fondation. Il l’exhorte à poursuivre dans le département des Alpes-Maritimes l’oeuvre initiée par le compagnon de la Libération Robert Bineau et ses prédécesseurs, au service de la mémoire de ceux qui ont servi dans l’honneur, avec passion, courage et abnégation, la France entre le 18 juin 1940 et le 8 mai 1945.

Dans sa réponse, le lieutenant-colonel Fix s’est dite honorée par la confiance qui lui est témoignée, s’engageant notamment à poursuivre l’oeuvre de transmission de la mémoire de la France Libre et de ses combats, dans la voie tracée par les anciens délégués de la Fondation.

Ponctuée de félicitations à l’adresse de la nouvelle déléguée, la cérémonie s’est achevée à 17h30 autour d’une généreuse collation offerte par la ville de Nice.

Pierre Morissée. Délégué honoraire.

Portfolio