Accueil > Environnement > Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN (...) > Le joli mois de Mai dans la Métropole Nice Côte d’Azur.

Association des victimes du nucléaire des alpes maritimes AVN 06

Le joli mois de Mai dans la Métropole Nice Côte d’Azur.

Publié le mardi 20 mai 2014

Ce mois de Mai ,a été l’occasion pour nous ,de participer aux diverses cérémonies ayant eu lieu dans les environs immédiats de notre capitale des Alpes-Maritimes.Comme ,nous sommes une association ayant la vocation de rassembler les "vétérans des essais nucléaires" résidant dans les Alpes-Maritimes,il était normal de nous associer à celles-ci,avec délégation et drapeau.

7 Mai Villeneuve Loubet Le 7 Mai , anniversaire de la "bataille de Dien Bien Phû" , a été aussi l’occasion du "Baptême" d’une rue du " Général Bigeard" à Villeneuve- Loubet.

Un rappel : le gouvernement français de l’époque ,pressentant venir un désastre ,demanda à nos alliés Américains une aide aérienne avec un bombardement atomique.Il n’y eut aucune réponse.Cela eut forcément des conséquences : le gouvernement de Monsieur Mandes-France Président du Conseil décida de la création d’un organisme chargé d’élaborer l’étude et la fabrication d’un armement nucléaire national.Cet acte fut conforté pus tard par l’octroi d’un budget conséquent et la décision de procéder aux premières expérimentations aériennes au Sahara en 1960 (gouvernement Félix Gaillard).

Une autre conséquence est que la conférence de Genève ,qui suivi cette bataille ,exigea le départ des troupes françaises d’Asie du Sud-Est.Ceci donc empêcha l’armée française d’intervenir à côté des alliés Américains de l’OTASE (comme les Australiens et Néo-Zélandais) lors de la "guerre du Vietnam" qui suivit.Nos troupes n’eurent donc pas l’occasion de subir les effets indirects de "l’agent orange" utilisé par les USA ( armement chimique ,défoliant, avec de la "dioxine"). Aujourd’hui les "vétérans" (Nouvelle-Zélande et Australie) se sont associés avec les anciens du Vietnam ,pour demander "réparations".(nota : les Etats Unis ont reconnus leurs torts ,vis à vis de leurs propres vétérans- Asie et Nucléaire ).

Le 8 Mai est l’anniversaire de la fin de la 2 ème Guerre Mondiale. Comme celle-ci s’est terminée consécutivement au bombardements nucléaires Américains sur "Hiroshima" et Nagasaki", il est on ne peu plus normal que les vétérans du Nucléaire participent à ces cérémonies ,puisque c’est suite à ces bombardements ,que la décision de faire des recherches en vue de s’équiper de cet armement a été prise par les autres états (URSS, GB , etc...).

Le 10 Mai enfin ,avait lieu le 90 ème anniversaire de la station de sauvetage de "Cros de Cagnes".(la plus ancienne du Département). Comme évidemment ,il y a beaucoup d’anciens marins parmi nous ,notre place était avec nos camarades de la SNSM.

Portfolio