Banière accueil
Accueil > Loisirs > Jeunesse > Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France E.E.U.D.F > Le centenaire des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France à (...)

Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France E.E.U.D.F

Le centenaire des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France à Nice

Publié le jeudi 6 octobre 2011

Le 2 octobre a eu lieu une exposition et une conférence organisée par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Nice, Le groupe local des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et le Collège Départemental du Scoutisme Français à l’occasion du centenaire du mouvement unioniste et du centenaire de la présence du scoutisme sur notre département

Le dimanche 2 octobre 2011 a eu lieu à Nice une journée pour le centenaire des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. La matinée a commencé par un culte. Les festivités du centenaire ont continué par une exposition et une conférence d’Arnaud Baubérot. A cette occasion, l’Amitié Judéo-Chrétienne de Nice (http://ajcnice.free.fr), le groupe local de Nice des EEUDF (http://eeudf.nice.free.fr) et le collège départemental du Scoutisme Français ont organisé un après-midi consacré à l’histoire du scoutisme ; soulignons que le centenaire des unionistes correspond au centenaire de la présence du scoutisme dans les Alpes Maritimes. Une exposition des Archives Départementales 06 retrace les différentes étapes de la présence des éclaireurs dans notre département.

Lors de l’inauguration, après quelques mots de bienvenue du président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Nice, le représentant du collège départemental du Scoutisme Français a rappelé la modernité du scoutisme. Les différents mouvements ont ensuite présenté leurs spécificités (Scouts Musulmans de France, Scouts et Guides de France, Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, Eclaireuses et Eclaireurs de France, Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France). A la fin, un louveteau de la meute unioniste de Nice a lu le texte du centenaire qui parle de la flamme du scoutisme et qui se termine par ces mots « Emporte-la avec toi, et lorsqu’à ton tour l’heure sera venue de t’engager et parfois de résister pour bâtir un monde meilleur, souviens-toi qu’autour du feu, d’autres pourront se réchauffer. »

Cette inauguration a été suivie par une conférence d’Arnaud Baubérot, historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris Est Val de Marne. Le conférencier a abordé le thème suivant : "1911 : naissance du scoutisme. Mouvement d’éducation citoyenne ou mouvement d’église ?". Il a retracé les étapes de la création du scoutisme et ses soubassements idéologiques. Il a conclu son propos en insistant sur la vision positive que le scoutisme a sur la jeunesse et sur l’homme et sa nécessaire place dans la société contemporaine.