Accueil > Informations municipales > Le Soleil des Deux Rives brille sur Cimiez

Informations municipales

Le Soleil des Deux Rives brille sur Cimiez

Publié le mardi 28 mai 2013

Chaque année, le Jardin des Arènes de Cimiez accueille "Au soleil des deux Rives", un évènement organisé par la Ville de Nice et les associations concernées en l’honneur des associations et publics Rapatriés, Harkis et leurs amis. Pour cette quatrième édition, le rendez-vous est fixé au dimanche 2 juin 2013 de 10 heures à 23 heures.

Parmi les temps forts de cette manifestation conviviale, festive et également solennelle : la messe des rapatriés avec chants Gospel, le concert de Jean Pax Mefret, des extraits de la pièce de théâtre « La famille Hernandez » et des conférences dans l’auditorium Matisse.

Orchestres, danseuses orientales, prestidigitateurs et restauration selon les traditions Pieds Noires viendront pimenter la fête.

PROGRAMME COMPLET

Site des Arènes de Cimiez

10h : Messe des rapatriés avec le NICE GOSPEL GROUP.
12h : Musique des Pompiers interprétant la Marseillaise, Nissa la Bella et le Chant des Africains.
12h30 : Concert de JUANITA BANANA. Groupe de musique latino des années 1960.
14h15 : Extraits de la pièce de théâtre en 3 actes “La Famille Hernandez”.
16h10 : Concert QUARTET IDEAL New Orléans, Swing, latino et chansons françaises…
17h : Spectacle de danses orientales.
17h30 : Concert KUSTOM BAND Rock’n’roll.

21h15 : CONCERT EVENEMENT DE JEAN-PAX MEFRET ET SES MUSICIENS
Jean-Pax Méfret a été grand reporter puis rédacteur en chef au Figaro Magazine dont il a dirigé les grands dossiers. Il est également connu pour avoir été le premier à dénoncer en chansons le goulag soviétique, le mur de Berlin, les atrocités des Khmers rouges. Le premier à glorifier les armées alliées qui en juin 1944 ont libéré la France de l’occupation nazie. Le premier à chanter le calvaire des Harkis. En 2012, il a rempli l’Olympia. 2.000 personnes étaient venues de toute la France pour assister à son concert ou pendant plus de deux heures, Jean-Pax a chanté ses grands tubes – Camerone, Les Barricades, Diên Biên Phu, Veronika, Le Jour J… – et des chansons nouvelles.

Auditorium Matisse

Conférences

14h – Les Harkis
15h30 – La ville d’Alger
16h30 – Le langage de « là-bas »

Oliveraie / TOUTE LA JOURNÉE

ESPACES DE RESTAURATION

Sur le thème des traditions culinaires Pieds Noirs : les sucrés et salés, paëlla, couscous, brochettes, merguez, mounas, cocas, agua limon, créponné, buvettes…

Animations déambulatoires d’un prestidigitateur et de musique avec QUARTET IDEAL

ESPACE LIBRAIRIE

La bibliothèque du soleil des deux rives est tenue par le Centre de documentation Historique sur l’Algérie. Elle réunit des écrivains rapatriés et harkis qui présenteront et dédicaceront leurs ouvrages. 14h- 15h : Séance de dédicaces

STANDS

Associations locales et nationale de Rapatriés d Algérie, du Maroc et de Tunisie, associations de Harkis.

Cliquez sur le logo pour télécharger le programme