Banière accueil
Accueil > Social > Seniors > Médiation Cité > Le Ramadan 2011

Médiation Cité

Le Ramadan 2011

Publié le mardi 2 août 2011

Le Ramadan 2011 aura lieu du 1er août au 30 août

Dans la religion musulmane, le neuvième mois du calendrier musulman est un mois sacré durant lequel est "descendu le Coran". Il suit le calendrier lunaire et doit être marqué par une période de jeûne diurne.

Avant de débuter le ramadan, le musulman doit en formuler l’intention. Le jeûne consiste à se priver durant la journée de nourriture et de boissons, de relations sexuelles de l’aube jusqu’à la nuit.

Le ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam et concerne tous les musulmans ayant atteints la puberté mais les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs peuvent rompre le jeûne. Ils devront cependant compenser ces jours dès que les conditions le rende possible.

Où rompre le jeûne en bonne compagnie ?

Consultez la liste des associations qui offrent, pendant ramadan, un repas de rupture du jeûne. Cliquez sur le lien suivant :http ://www.al-kanz.org/2009/08/16/mosquee-nice-2/

Comm06 : Nice
Mosquée Rahma

rue Général-Saramito
06000 Nice
Repas de ramadan plus panier pour les familles,

nous comptons sur votre participation pour agrandir la liste de lieux où l’on peut rompre le jeûne en bonne compagnie. Pour ramadan 2011, nous en sommes pour le moment à plus de 80 associations et mosquées.

Aïd as-Saghir : la fin du ramadan

’Aïd as-Saghir ou la petite fête marque la fin du jeûne de Ramadan, date à laquelle apparaît le nouveau croissant de lune. Elle débute le matin du jour de la rupture du jeûne. Prière, festivité, venue au cimetière sur les tombes familiales sont au programme.

Portfolio