Accueil > Informations municipales > Le Printemps des Poètes à la Vie Associative

Informations municipales

Le Printemps des Poètes à la Vie Associative

Publié le mercredi 27 février 2013

Le service de la Vie Associative vous invite à participer au prochain Printemps des Poètes dans le réseau des Maisons des associations

PRINTEMPS DES POETES 2013 – SERVICE VIE ASSOCIATIVE MAISONS DES ASSOCIATIONS GARIBALDI – NICE EST SAINT-ROCH NICE CENTRE

PLACE GARIBALDI - FACE A LA MAISON DES ASSOCIATIONS

Association Une Petite Voix m’a Dit

SAMEDI 16 MARS 2013 - DE 16H A 16H45 • FLASH MOB’ésie « Faut écrire tant que c’est chaud » • Chorale langagière, compagnie Les Charivariens • Méduses poétiques, compagnie Les Charivariens • Jongleries de papiers, L’espace à jongler

tout public – gratuit – place Garibaldi

MAISON DES ASSOCIATIONS NICE CENTRE

Association Plumalire SAMEDI 9 MARS 2013 DE 15H A 18H Atelier d’écriture sur la poésie sur le thème « la joie de vivre ». Lecture de poèmes - Constitution d’un réservoir de mots à partir de consignes - Les différents types de poésie - Choix d’un type de poésie - Ecriture spontanée du poème ou de la poésie - Lecture de quelques poèmes.

MAISON DES ASSOCIATIONS GARIBALDI

Association Les Semenciers Photographes. 9 AU 24 MARS 2013 Exposition photographique intitulée « Variation sur la lettre A », chaque photographe présentera une image dont le tire commencera par la lettre A. Tout public – entrée gratuite

Association Une Petite Voix m’a Dit VENDREDI 15 MARS 2013 DE 19H A 21H Atelier d’écriture de poésies par Sandrine MONTIN.

Public adulte – entrée libre et gratuite – nombre de places limitées- réservation au 04 97 13 41 71

Association Hommage à la Chanson Française et l’association les Spectacles d’Ellora

VENDREDI 22 MARS 2013 DE 19H30 A 21H30 - SOIREE POETIQUE ET MUSICALE

1ère partie : Association Hommage à la Chanson Française Duo « féminin pluriel » Naïs DAGUET (chant et guitare) et Magali BARNOIN (piano).

Qu’aurait été Brassens sans Villon, dont il confie lui-même avoir passé 3 ans à ne lire que lui. Evoquez Louis Aragon et c’est la voix de Jean Ferrat qui vous répondra. Jacques Douai a été le premier de la chanson moderne, à interpréter les poètes. Quant au caustique Boris Vian, qui maniait la trompette aussi bien que la plume, il n’a eu besoin de personne pour servir lui-même ses œuvres inénarrables. Léo Ferré, Victor Hugo, Jacques Brel, Jean Richepin, Raymond Queneau, Jacques Prévert… « Salut Poète » est la rencontre des « grands de la chanson française » avec ces poètes indémodables, à jamais inscrits dans notre mémoire collective. Avec sensibilité et humour, Naïs et Magali revisitent à leur façon, ces grands artistes

2ème partie : association les spectacles d’Ellora chansons/poésies de variétés créées par Marie-Josée CAVENAGO Auteur/Compositeur.

• Au bras du gitan
  • Bohémienne
  • Il devient beau
  • Mon ami Pierrot
  • Saintes Maries
  • Scorpion
  • Shéhérazade
  • Aide-toi, le ciel t’aidera

Tout public – entrée gratuite – réservation possible au 04 97 13 41 71

MAISON DES ASSOCIATIONS NICE EST SAINT-ROCH

Le Centre Communal d’Action social de Nice – Centre Social Nice - l’Ariane « Le Village » et le Centre d’accueil de jour 18 AU 24 MARS 2013 Exposition de costumes de carnaval réalisés par les adhérents du « Village » sur le thème de la francophonie. Des poèmes intégrant le nom des emblèmes des pays francophones seront exposés ainsi que des acrostiches et photographies du Carnaval. Tout public – entrée gratuite

Association Une Petite Voix m’a Dit DU 18 AU 31 MARS 2013 Exposition Dans le hall de la maison des associations Nice Est Saint-Roch des poésies créées par les enfants lors des ateliers scolaires. Tout public – entrée gratuite

Association Une Petite Voix m’a Dit MERCREDI 20 MARS 2013 A PARTIR DE 14H00

• 14h00 Spectacle enfant (45min – à partir de 5 ans) « Sur les ailes du vent », contes, interprétés par Claudia Mad’moiZèle (collectif La Hulotte)

Inspirations… Si tous les vents du monde se donnaient rendez-vous pour susurrer, séduire, enchanter, gronder, chanter les mystères et beautés de la terre. Souffles … qu’il soit alizé, bourrasque, bise, tourbillon, tornade, l’un des quatre éléments de la terre souffle sur nos têtes et ils soulèvent bien des pensées. Voix... Au gré du vent et de la magie des histoires, l’enfant se laisse porter par les histoires contées et chantées et il voyage ainsi sur les ailes du vent au pays de l’imaginaire.

• 14h45 Goûter pour le public
  • 15h15 Lecture des poèmes des ateliers d’écriture. « Fantaisies sonores », imaginées par Olivia BLANQUET, électro-acousticienne.

Tout public à partir de 5 ans – entrée gratuite dans la limite des places disponibles – réservations fortement recommandées au 04 97 13 41 77

Association Plumalire SAMEDI 16 MARS 2013 DE 15H A 17H Atelier d’écriture sur la poésie sur le thème « la joie de vivre ». Lecture de poèmes - Constitution d’un réservoir de mots à partir de consignes - Les différents types de poésie - Choix d’un type de poésie - Ecriture spontanée du poème ou de la poésie - Lecture de quelques poèmes. Tout public – entrée gratuite – réservation recommandée au 06 16 55 60 01 ou PLUMALIRE@FREE.FR

SITE DE L’ASSOCIATION NOUS

L’Association NOUS et l’Association Les Enfants et les Chemins de Fer de Provence 9 AU 24 MARS 2013 Exposition de l’association Les Enfants et les Chemins de Fer de Provence des dessins et poésies réalisés par les écoliers des Alpes Maritimes. Tout public – entrée gratuite

L’ASSOCIATION NOUS et l’association les Enfants et les Chemins de Feren Provence Propose un atelier de lectures/travail autour des poésies (créées par les enfants de l’association les Enfants et les Chemins de Fer en Provence), environ une dizaine d’enfants entre 5 et 8 ans. Cette association fournira les poésies écrites par les enfants dans le cadre de leur précédent travail pédagogique. Les enfants de l’association NOUS choisiront, travailleront ces poésies. Ils sont tous invités à en réciter quelques unes le mercredi 20 mars à 14h (spectacle enfant à la maison des associations Nice Est Saint-Roch). Atelier complet

INFORMATIONS

• Maison des Associations Garibaldi Renseignements 04 97 13 41 71 - 12 ter place Garibaldi, 06300 Nice – arrêt tram Garibaldi. Ouverture : de 9h à 21h du lundi au vendredi et de 10h à 13h et 14h à 18h le samedi.
  • Maison des Associations Nice Est Saint-Roch Renseignements 04 97 13 41 77 – 50 Bd Saint-Roch, 06300 Nice – arrêt tram Saint-Roch. Ouverture : de 9h à 21h du lundi au vendredi et de 10h à 13h et 14h à 18h le samedi.
  • Maison des Associations Nice Centre Renseignements 04 92 17 37 72 - 3 bis rue Guigonis – 06300 Nice. Ouverture : de 9h à 21h du lundi au vendredi et de 10h à 13h et 14h à 18h le samedi.
  • Association NOUS 19 Route de Turin, 06300 Nice - Renseignements au 04 93 56 35 77

Pour tout renseignement 04 92 17 37 68 / 04 97 13 41 71

tout le programme du Printemps des Poètes de la ville de Nice disponible ici