Banière accueil
Accueil > Environnement > Ligue pour la Protection des Oiseaux > Le Nourrissage des Oiseaux en Hiver

Ligue pour la Protection des Oiseaux

Le Nourrissage des Oiseaux en Hiver

Publié le mardi 23 novembre 2010

Les températures baissent et les oiseaux ont besoin d’un apport quotidien en nourriture. Voici quelques conseils pour vous qui avez envie de nourrir les oiseaux dans votre jardin, ou sur votre balcon.

 
 

Les oiseaux mangent tous les jours pour subvenir à leurs besoins énergétiques. Il est reconnu aujourd’hui qu’un apport de nourriture hivernal au jardin aide certaines espèces, lorsqu’il fait très froid.
Voici quelques conseils sur la façon de bien nourrir les oiseaux des jardins.

Quels oiseaux ?

Suivant les jardins et les milieux naturels situés aux alentours, les espèces attirées seront différentes.
Près d’un habitat boisé : le pic épeiche, la sittelle torchepot, la mésange noire, la mésange à longue queue.

Dans un jardin dégagé comportant des haies à proximité : le merle noir, les grives, l’accenteur mouchet, les fringilles (pinson des arbres, pinson du Nord, grosbec casse-noyaux, chardonneret élégant, tarin des aulnes).

La concentration des passereaux près des habitations attire à son tour en hiver l’épervier d’Europe ou le faucon crécerelle, en quête de proies faciles.

Quand ?

Les oiseaux se nourrissent davantage tôt le matin et le soir, mais lors des grands froids, la recherche de nourriture s’effectue en continu toute la journée.

Lorsque l’hiver est froid, les mangeoires se vident très rapidement. Il faudra alors les remplir deux fois par jour.

La LPO conseille de réduire la période de nourrissage de fin novembre à fin mars.

Quels aliments ?

En règle générale, les oiseaux à « gros bec » mangent des graines plus grosses que les espèces à « bec fin ». C’est pourquoi, il est préférable de proposer des mélanges et petites et de grosses graines ainsi que d’autres formes de nourriture (comme les pains de graisse) afin de répondre aux exigences alimentaires de chaque espèce.

Il n’est pas conseiller de donner des graisses animales. Il est préférable de donner aux oiseaux des graisses d’origines végétales, non allégées.

Dans un jardin, la seule nourriture artificielle disposée (graines, pains de graisse) ne suffit pas. Il est important de préserver une végétation indigène, source essentielle d’insectes (en effet, les oiseaux insectivores comme les roitelets, les troglodytes ou les grimpereaux, sont absents des mangeoires ou très exceptionnels), fruits et baies. Il est fortement conseiller de planter des arbres et arbustes autochtones à baies, des arbres fruitiers, des plantes à graines. De même, il est conseiller de conserver les arbres morts et les branches creuse, pour les insectes.

Ne jamais donner aux oiseaux : du lait ; des mélanges de graines très bon marché (pois, lentilles, riz), des biscuits pour animaux domestiques.

N’oubliez pas de leur disposer un point d’eau à proximité afin qu’ils puissent boire.

Et l’hygiène ?

Concernant l’hygiène des oiseaux, les mangeoires tables ou plateaux sont plus exposées aux risques d’infection que les distributeurs automatiques. Evitez de répandre la nourriture directement sur le sol et veillez à ce qu’aucune nourriture non consommée ne s’accumule.

Si votre mangeoire est très fréquentée, l’idéal est de la nettoyer tous les 8 à 10 jours. Pour cela, utiliser de l’eau savonneuse ou un peu de liquide vaisselle, que vous rincerez abondamment à l’eau claire.

Quant à votre propre hygiène, évitez de les nettoyer à l’intérieur de la maison, utilisez des outils de récurage spécifiques et portez des gants. Lavez-vous les mains avec du savon.
 

 


Que le spectacle commence ! 



Maintenant, postez-vous derrière la fenêtre avec votre paire de jumelles : spectacle gratuit tous les jours !!




Informations supplémentaires :

Ces informations sur le nourrissage des oiseaux proviennent de l’article « Le nourrissage des oiseaux des jardins » (L’OISEAU magazine n°97).

Vous pouvez vous fournir en alimentation pour oiseaux dans le catalogue de la LPO :
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/alimentation-et-eau/

Autre article concernant le nourrissage :
http://www.lpo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=663:comment-nourrir-les-oiseaux-en-hiver-&catid=19:congresnational