Banière accueil
Accueil > Social > Aide et accompagnement > Sigal 06 > Le Logement Intergénérationnel

Sigal 06

Le Logement Intergénérationnel

Publié le mardi 1er octobre 2013

Le principe du logement intergénérationnel repose sur la mise en relation de personnes âgées isolées disposant d’une chambre libre à leur domicile, et de jeunes, étudiants ou entrant dans la vie active et rencontrant des difficultés à trouver un logement financièrement accessible.

La méthode est simple :

Le jeune n’a pas de loyer à payer. Cependant, une participation aux frais courants (électricité, gaz, etc.) ne dépassant pas 50 euros mensuels, peut être demandée par la personne accueillante. En revanche, il s’engage à passer la nuit en semaine chez l’accueillant, et quelques repas du soir en commun, et peut lui proposer des services : éventuellement faire des petites courses, lui faire la lecture, sortir pour une petite promenade.

De son coté, la personne âgée doit proposer une chambre indépendante meublée, décente où le jeune pourra travailler normalement, et partager sa cuisine, salle de bain, WC.

Mais, elle ne devra pas considérer le jeune comme un aide soignant : pas de toilette, pas de soins à domicile, ceci étant le domaine des aides à domicile.

Une rencontre est organisée avec le jeune, pour s’assurer qu’il adhère à l’esprit de l’habitat intergénérationnel et afin de connaître sa disponibilité envers la personne d’accueil. Carte d’identité, carte d’étudiant ou attestation de travail, extrait du casier judiciaire, assurance responsabilité civile lui seront en outre demandés.

Le senior reçoit aussi la visite d’un membre de Sigal06. Ce sera là l’occasion de se renseigner sur ses besoins, ses attentes et ses goûts, et de visiter la chambre mise à disposition.

Une fois les profils cohérents définis, si les 2 parties sont d’accord, une convention, précisant l’organisation de la vie quotidienne, est signée pour une durée définie. Une adhésion annuelle sera demandée à chacune des parties, ainsi que des frais de placement / suivi pour chaque « création » de binôme.

Actuellement, il n’existe pas de structure similaire sur Nice et son département, alors même que l’on y compte dans sa population un nombre croissant de public répondant aux critères visés.

SIGAL06 envisage de développer à Nice, la solidarité par le partage de logement entre générations et souhaite ainsi contribuer à :

- Résoudre le problème du logement des jeunes en proposant à des personnes d’héberger un(e) jeune étudiant(e) ou actif(ve) en dehors du domicile parental. .………………………………………………………………………...
- Participer au maintien de la cohésion sociale, en rapprochant un jeune d’un adulte, afin de faire naître des relations ne se limitant pas à celles d’hébergeant /hébergé.………………………………………………………………….

Une nouvelle forme de cohabitation qui permet d’apporter une solution originale au problème du logement des jeunes et à la solitude de certains seniors en leur proposant également une alternative à l’entrée en maison de retraite.

Cette démarche implique de la part de ceux qui veulent vivre cette expérience, la volonté de s’intéresser à l’autre, et de maintenir un contact avec une personne d’une génération différente de la sienne.

Une charte sera également signée par chacune des parties et aura pour objet de fixer les droits et devoirs de chacun afin que l’échange solidaire dans lequel ils s’engagent se déroule sereinement et dans les meilleures conditions possibles. Elle garantira le bon déroulement de la relation solidaire.

PDF - 75.1 ko
Cliquez pour télécharger l’affiche

Contacts : 06.82.69.57.36 / sigal_06@yahoo.fr / www.sigal06.fr