Banière accueil
Accueil > Informations municipales > Le Jazz fait son tremplin sur la Place Masséna

Informations municipales

Le Jazz fait son tremplin sur la Place Masséna

Publié le mardi 5 juillet 2011

En pré-ouverture du Nice Jazz Festival 2011, le tremplin « Nice is Jazz », mettra en lumière une sélection de groupes jazz amateurs de la Ville de Nice. Ces groupes donneront une prestation de 30 minutes devant le public présent, et un jury composé de 3 personnes minimum (un représentant du Directeur Artistique du Festival, un élu et au moins un professionnel du spectacle).

Les différents aspects de l’organisation du Tremplin :

Appel à candidature…

Un appel à candidatures a été lancé auprès des artistes et groupes de jazz de la Ville et du département.

Le Tremplin côté artistique…

A l’issue de l’écoute des projets reçus, 9 groupes ont été sélectionnés pour se produire gracieusement sur la scène installée Place Masséna, à raison de 3 groupes par jour.

Le groupe déclaré gagnant se produira le 11 juillet dans le cadre du IN sur la scène Théâtre de Verdure, en première partie de Trombone Shorty & The Avenue et Avishai Cohen.

Le programme complet des concerts

MARDI 5 JUILLET 2011

17h00 - 17h30 : ARNOISE JAZZ PROJECT
(ARNAUD CRISTINI/ batteur ; LAURENT COUNILLON/ guitariste ; STEPHANE MOLINERIS/ bassiste ; OLIVIER ALLIO/saxophoniste alto)

Arnoise Jazz Project est un jazz-cocktail ELEKTRIK ! Regroupé en quartet depuis 2007, un premier album sorti en 2010 et un deuxième en préparation, Arnoise Jazz Project a déjà des références solides. Du jazz débordant d’énergie, un zeste de jazz fusion électrodynamique parfois lounge, les ingrédients uniques de ce quartet sont issus de nombreuses compositions originales et de quelques reprises détonantes et étonnantes, le tout mixé dans un shaker d’un métal forgé sur une complicité totale entre les musiciens.Musiciens de la région de Nice depuis toujours, partageant la passion du jazz et l’amour de la côte d’azur, l’AJP désire transmettre ses vibrations à un large public.

17h45 - 18h15 : Jerome VINSON Trio
(Jérôme Vinson : Piano / Fred Lacroix : Contrebasse / Bruno Desbiolles : Batterie)

Ce nouveau trio azuréen autour du pianiste Jérôme Vinson présente un répertoire composé de standards de jazz, de musique pop jazzifiée et de compositions personnelles.Né en 2010, ce trio acoustique (piano, contrebasse, batterie) nous propose un jazz moderne et dynamique, sous l’influence de formations contemporaines (Brad Mehldau, Keith Jarrett, Avishai Cohen).

18h30 - 19h00 : DID KOALA
(DID KWO / voix, guitare acoustique, clavier ; MARIN PUHAR / voix, contrebasse, basse ; TOM DOBRA /guitare électrique, theremin, melodica ; JEROME ACHAT :/voix, batterie)

En quête d’une musique ’simple & accessible’, le chanteur compositeur Did s’inspire d’univers musicaux des plus divers et éclectiques : musique indienne avec le shakti de John Mac Laughlin, le songwriting folk nord américain de Bob Dylan ou de Léonard Cohen conjuguant l’atmosphère de Nick Drake à l’ambiance tzigane des films de Kusturica.Un étonnant mélange acoustique qui inscrit le groupe dans un univers mélodieux où les sons pop folk et symphoniques côtoient dessonorités intimistes et épurées - ainsi la mélodie et les textes s’illustrent en premier lieu. Une communion et un langage très positif.

MERCREDI 6 JUILLET 2011
 

17h00 - 17h30 : Kim Cao
(Kim Cao / Chant, Guitare acoustique ; Miguel Aurélien / Guitare ; Nobecourt Christophe / Basse ; Veran Jean Luc / Batterie)

Le Kim Cao Quartet (Kim Cao, Aurelien Miguel, Christophe Nobo et Jean-Luc Veran) après avoir écumé les premières parties (Alice Russel, Sly Johnson, Yodelice, Renan Luce, Joyce Jonathan, Tété, et Ben l’Oncle Soul le 9 décembre) crée de nouveaux morceaux en vue d’un album.

Funk, valse, rock, chanson à texte, en français ou en anglais, le Quartet prend tous les chemins à la fois pour révéler une sensibilité commune appuyée par un son efficace.

17h45 - 18h15 : El Sciubba
(El Sciubba - Guitare, Mandoline, Slide, Chant / Juan Luis Fernandez - Guitare, Chant/ Andy Shalom –Basse / Nick Castagnola - Percussion, Drums)

Quartet formée par 4 musiciens résidents a Nice, autour du guitariste et chanteur El Sciubba en2009. En utilisant instruments traditionnelles du Flamenco ils fusionnent avec l’harmonie et techniquedu Jazz, Funk et autres formes musicales.

18h30 - 19h00 : MC quartet
(Luca Mariotti – clarinette / Jean Jacques Gristi - guitare soliste / Laurent Seneca - guitare soliste / Morgan Mirande – guitare / David Sneoual – contrebasse)

Mc QUARTET est un groupe de jazz manouche/be bop. Leur répertoire va de la musique de Django Reinhardt à Sidney Bechet en passant au musique de film adapté en jazz...

JEUDI 7 JUILLET 2011
 

17h00 - 17h30 : PETE & FOLKS

Pete and Folks est un quintet cosmopolite avec Pete Cogavin guitarite chanteur Irlandais, Guido Bistarelli bassiste Italien, Marcus Sylvan pianiste Suédois, et deux Français Eric Frère jacques à l’harmonica, Sylvain Texier à la batterie...

 

 17h45 - 18h15 : Jessica GROSMAN
(Jessica Grosman/ Guitariste/chanteuse ; Thomas Dobra/ Bassiste ; Sebastien Tworowski/ Batteur)

Le projet de Jessica est à l’origine un projet féminin : Il est avant tout acoustique et aux couleurs folks, les textes alternent entre des titres français et anglais. Un duo est mis en avant : Jessica Grosman à la guitare et au chant & Muriel Ducousso au Cajun. Mais Jessica désire évoluer et apporter une touche plus personnelle à son univers musical. 2009 est une année cruciale car propice à l’inspiration et à la création artistique.

Elle se surprend à composer des mélodies à la guitare et à donner un sens musical aux textes écrits par Muriel Ducousso et Emilie Trémione. Elle se révèle en tant que compositeur-interprète. C’est la naissance d’un projet féminin auquel collaborent trois femmes partageant l’amour de la musicalité, celle des notes et des mots.

18h30 - 19h00 : DIES GOA UNIT
François Szönyi (guitare, électronique), Alexandre Del Fa (basse, guitare) et Guy Galassini (batterie, électronique)

Dies Goa Unit fait aujourd’hui la synthèse de ces expériences électriques, acoustiques, discographiques et scéniques, dans un projet se situant au confluent de l’acoustique et de l’électronique, du jazz, de la musique de chambre, mais aussi du rock et par certains aspects de la musique world, avec des compositions personnelles ou dédiées, des relectures (de Chick Corea, de Lennon/ McCartney, de l’école de Canterbury : Soft Machine, Caravan, etc…) entre écriture et improvisation.