Banière accueil
Accueil > Traditions > Divers > Souvenir Napoléonien Alpes Maritimes > Le Conseil d’Etat sous le Consulat et l’Empire

Souvenir Napoléonien Alpes Maritimes

Le Conseil d’Etat sous le Consulat et l’Empire

Publié le mardi 8 novembre 2016

Conférence

Le Samedi 12 novembre 2016, à 15 h 30, à la Villa Masséna (65 rue de France à Nice) : M. Terry OlSON, conseiller d’Etat, fera une conférence sur le thème suivant : " Le Conseil d’Etat sous le Consulat et l’Empire".

"Le Conseil d’Etat napoléonien figure en bonne place parmi les "masses de granit jetées sur le sol de France" par le Premier consul devenu Empereur.  En s’inspirant d’un modèle hérité de l’Ancien régime et en l’adaptant aux exigences de l’Etat qu’il ambitionnait de construire, Napoléon Bonaparte a conféré au Conseil d’Etat sa double fonction :
- assister le gouvernement dans la conception et la rédaction des lois et règlements, et tout particulièrement des grands codes tels que le code civil de 1804 ;
- trancher les contentieux opposant les citoyens et les administrations.   Il a aussi fait du Conseil d’Etat un vivier d’excellence de grands serviteurs de son régime et de l’Etat, appelés à des destins parfois singuliers. Il a enfin "exporté" ce modèle dans divers pays d’Europe et ceux-ci l’ont durablement adopté.   Terry Olson, conseiller d’Etat et membre du comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative, s’emploiera à faire revivre cet "âge d’or" d’une institution qui, 217 ans après sa fondation, demeure marquée par se origines napoléoniennes"

L’entrée est libre.