Accueil > Social > Vie active > Accueil Travail Emploi > Le CADA de l’Association Accueil Travail Emploi/ATE

Accueil Travail Emploi

Le CADA de l’Association Accueil Travail Emploi/ATE

Publié le mercredi 13 octobre 2010

Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de l’association ATE accueille 120 personnes dans le quartier de l’Ariane.

La vocation du centre d’hébergement est l’accompagnement administratif, juridique et social des familles par le biais d’un hébergement transitoire durant toute la durée de la procédure d’asile. Cet accueil est autorisé et validé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale avec qui il est organisé les admissions tout au long de l’année.

Les personnes accueillies bénéficient d’un soutien et d’un suivi par une équipe sociale. L’objectif est de soutenir les familles afin qu’elles se maintiennent dans une autonome la plus large possible tant pour la gestion de leur quotidien de vie que pour leur procédure d’asile.

Pour favoriser l’intégration des familles, celles ci peuvent bénéficier d’activités d’animation en lien et en interface avec le tissu associatif local ainsi que de séances d’apprentissage de français langue étrangère (FLE). Dès l’obtention du statut de réfugié (délivré par l’état français) les familles bénéficient d’un accompagnement à l’emploi et d’une aide active au relogement.

C’est le début d’une nouvelle vie avec en toile de fond une insertion socio-professionnelle très souvent réussie...