Accueil > Informations municipales > La ville de Nice se mobilise pour le Téléthon

Informations municipales

La ville de Nice se mobilise pour le Téléthon

Publié le jeudi 6 décembre 2012

L’espace d’un week-end, la place Pierre Gautier, le Cours Saleya et le Quai des Etats-Unis et les quartiers niçois vont mettre à l’honneur le Téléthon 2012 dont la ville de Nice est l’une des villes ambassadrices. Au programme de ces deux jours de festivités : Des animations, des défis sportifs, des parades carnavalesques, des stands culinaires et de nombreuses autres surprises à découvrir ce vendredi 7 décembre de 18h à 23h samedi 8 décembre de 9h à 23h.

PROGRAMME COMPLET DES MANIFESTATIONS

Vendredi 7 décembre 2012 de 18H à 23H30

Place Pierre Gautier

- 18 h : Flash Mob et rassemblement Place Pierre Gautier de tous les bénévoles, des niçoises et des niçois pour les 36 heures de fête.

- 19 h : Lancement officiel par Christian Estrosi des 24 heures vélo-pédestre et du Téléthon Nice 2012

Le concept : une grande randonnée vélo ou pédestre (course ou marche) d’une durée de 24 heures qui se déroulera sur une partie de la Promenade des Anglais, fermée à cet effet, afin de permettre aux participants d’accomplir en toute sécurité, à allure libre et sans esprit de compétition, le plus grand nombre de kilomètres.

Dans cet esprit, il est possible soit de participer par équipe pour la randonnée de 24 heures soit à titre individuel pour une durée libre. En individuel, la durée sera laissée au choix des participants.

Un compteur enregistrera les kilomètres à chaque passage des participants sur le tapis de contrôle grâce à des puces électroniques.

Le rassemblement pour le départ de l’opération, après avoir retiré la puce disponible au stand d’accueil sur la Promenade des Anglais, face au Théâtre de verdure, se fera à partir de 18h00 sur la Place Pierre Gautier (départ : 19h11) et l’arrivée le samedi 8 décembre à 19h sur la chaussée Sud de la Promenade des Anglais à la hauteur du Théâtre de Verdure.

Les participants : La manifestation des 24 Heures Vélo du Téléthon est ouverte aux équipes relais constituées de 2 personnes à plus, sans limitation et aux individuels

Dispositions générales :

• Elles se font par équipe relais ou en individuel ;
• Pas d’inscription par téléphone ni par courrier ;
• Le règlement des droits d’inscription correspondant au don à l’AFM sera versé le jour même au Village auprès de l’urne prévue à cet effet. Il pourra être fait en espèces ou par chèque à l’ordre de l’A.F.M. ;
• Pour les équipes participant aux 24h, un représentant, qui sera l’interlocuteur de l’organisation sera nommé ;
• Le représentant sera responsable de son équipe, celle-ci sera identifiée par un nom (Club, sponsor…)

Formalités finales le jour de l’inscription : Ces formalités, qui comprennent le retrait de la puce et le versement d’un don, s’effectueront au pôle d’accueil situé au Village face au monument du Centenaire.

Renseignements et inscriptions : Direction des sports de la Ville de Nice : 04 97 13 32 73 / 22 62 ou direction.sports@ville-nice.fr

Participation : L’association du GSEM se chargera de recueillir le montant de la participation qui sera entièrement reversée à l’AFM.  Montant de la participation : 5 euros minimum par participant

Le forfait inscription comprend : La participation aux « 24h Vélo du Téléthon », l’accès à l’espace ravitaillement (eau, barres de céréales, fruits, boissons chaudes,…) et l’accès à l’espace repos du Village pour l’équipe.

Des vélos bleus seront mis gratuitement à la disposition du public participant à l’opération.

- 19h : Coup d’envoi des 24 Heures de vélo à dynamo : Venez illuminer un sapin lumineux en pédalant !

Cette année encore, l’association de la Police Municipale de Nice apportera sa contribution au Téléthon. Un fil rouge de 24h, sur 3 vélos à dynamo dont chaque coup de pédale fera s’illuminer 1500 bouteilles sur un sapin de noël de 5 mètres de haut (mis à disposition par la Direction des Bâtiments Communaux), ainsi que 3 rameurs (mis à disposition par le CAL de Caucade).

La modique somme d’1 euro la demi-heure sera demandée à chaque personne pour utiliser ces appareils. Le départ de ce fil rouge aura lieu à 19h00 et sera donné par Benoit KANDEL, 1er Adjoint au Maire et Christophe Pinna, sportif de haut niveau et parrain de ce fil rouge.

Renseignements et inscriptions : 06 62 56 68 14 / 06 07 31 68 77 ou michel.greco@ville-nice.fr

- 19h11 : Grande parade du Téléthon

Grosses têtes, dragon du Carnaval, femmes fleurs, Lou Caireù Niçart et le paillassou, batucada, troupes brésiliennes, tous les bénévoles du Téléthon et les niçoises et les niçois souhaitant se mobiliser.

- 19h30 à 22h00 : Concerts gratuits

19h30 – 20h00 : “AGAIN”

20h15 – 20h45 :” Pete and Folks”

21h30 – 22h00 : “Connexio Rio Nice”

- 20H53 : Défi télévisé

Le champion du monde de pizza acrobatique devra réaliser le plus de pâte à pizza possible en une minute.

- 22H38 : Défi télévisé

Lou Caireù Niçart devra faire sauter un maximum de fois le paillassou ou se servir du paillassou pour faire sauter une personne qui devra accrocher sur un fil les chiffres 3637 en une minute.

Samedi 8 décembre 2012 de 9H à 18H

Quai des Etats-Unis

- 9h à 10h : Démonstration d’opérations de sauvetage par les chiens Terre-Neuve

- A partir de 10h : Stand Petite Enfance

Participation de 1 800 enfants de 18 mois à 3 ans accueillis dans les établissements municipaux de la Ville de Nice ou auprès des assistantes maternelles municipales. Ils ont confectionné depuis un mois 2 000 petits personnages pour « la plus longue ribambelle de figurines »

Le samedi 8 décembre à partir de 10 heures, tous les enfants accrocheront, avec leurs parents, « leurs petits personnages » sur cette ribambelle de plus de 550 mètres sur les palmiers du Quai des Etats-Unis. Tous les petits niçois qui le souhaitent peuvent également être acteurs dans cette manifestation : ils seront accueillis par des professionnelles sur le stand « Petite Enfance », quai des Etats-Unis.

- 10h00 à 10h30 : Séance de relaxation dynamique

- 11h 30 : Bain du Téléthon – Plage des Ponchettes

Grand rassemblement de baigneurs avec participation de kayaks du club de la mer, de chiens terres neuves, des pointus de la Mouette et la fanfare Jimmy’s band. Coup d’envoi donné par Christian Estrosi.

- 12h04 - Lip Dub : Clip réalisé en direct sur la chanson « J’adore » de Philippe Katerine

- 14h00 : Relais en apnée

- 15h00 : Défi des Sapeurs Pompiers : soulever une voiture à la force de l’eau

- 15h00 : Course de kayak en relais

Et tout au long de la journée, de très nombreux stands :

Fresques géantes, Peinture au sol, Atelier de percussions, Relaxation dynamique, Structure gonflable, Initiation au baseball, Relais en apnée en mer, Course de kayaks en relais, Tournoi de joute, Mur d’escalade "handisport", Initiation et démonstration d’escrime, Initiation et démonstration de judo, Circuit mini voitures "Ferrari", Promenade à moto, Démonstration et initiation au Pilou, Parcours sportif / Mur d’escalade et Vente de boissons et gâteaux

Samedi 8 décembre 2012 de 9h à 18h

Place Pierre Gautier

- De 9h à 21h : Opération « 12h de cuisine »

Animée par Noémie Honiat et Norbert Tarayre (Top Chef), Franck Viano (Un dîner presque parfait) et organisée par des élèves de l’Ipag Nice. Les chefs et les amateurs de cuisine concocteront de nombreux plats durant toute la journée pour ensuite les revendre au public au bénéfice du Téléthon.

Au menu : bar à soupes, cupcakes, financiers et pan bagnats sucrés feront le bonheur des gourmands.

De 11h15 à 22h00 : Concerts et spectacles de danse

11h15 – 11h30 – Dual dance

11h45 – 12h15 – Escopub

12h30 – 13h00 - Shakin Mamas

13h15 – 13h45 – Nice Gospel Groupe

14h30 – 15h00 - Right Spirit Gospel

15h15 – 15h45 – Melting Dance

16h00 – 16h45 – Zumba géante : tous les niçoises et les niçois, enfants, adultes, seniors et bénévoles en piste pour la plus grande Zumba de l’histoire de la solidarité !

17h00 – 17h15 – Locatelli Dance

17h30 – 18h00 – Arion Singer

18h15 – 18h45 – Jazz Project

19h00 – 19h30 – Janis et les Slybarts

19h45 – 20h15 – Groupe 927

20h30 – 21h00 - Laurent Barat

21h15 – 21h45 - Les compagnie des enfants du spectacle

15H00 – 20H00 : Mobilisation festive

Taureau mécanique, démonstration de Pilou, de handi-step, sapin lumineux alimenté par les vélos à dynamo, tableau réalisé à base de traces de baisers, chars carnavalesques …

Et tout au long de la journée de très nombreux stands et diverses animations : Stand de vente de bijoux floraux, Collecte de papier avec écobox, Stand parapluie, Opération 100 coups de pied pour une vie, Vente de pizzas, Initiation au golf (avec installation d’un simulateur), Opération fil rouge : saut à la corde, Dépistage visuel, Atelier d’éveil corporel / Piscine à balles, Ateliers manuels, Stand de vente d’origami, Clowns et ballons sculptés, Stand de vente de gâteaux, Char de carnaval décoré de fruits et légumes, Vente de fruits et légumes , Confection de boules de Noël en tissu/fleurs en papier, Stand de vente / maquillage, Atelier d’éveil corporel / Piscine à balles, Maquillage, Confection de marionnettes, Fabrication de calendriers, Sumos gonflables, Pêche à la ligne, Vente de tee-shirts, Pyramide de cubes, Jeu de marelle, Démonstration de Handi-Step et Step valide (Néofit), Cours de fitness, Renforcement musculaire et Réalisation d’un tableau géant à base de baisers.

LA MOBILISATION DE TOUTE UNE VILLE POUR LE TELETHON
Les Centres d’Animation Loisirs de Nice font leur Téléthon !

CAL BON VOYAGE - 2, pont René Coty

Rencontres inter musicales d’Agora

Vendredi 7 décembre
20h30 : Lisa

20h30 : Zine - 22h : Zaragraf

Renseignements : 04 92 00 75 60
Entrée 8€. Une partie des recettes des concerts sera reversée à l’AMF

CAL CAUCADE - 111, avenue Sainte-Marguerite

Samedi 8 décembre
Les Olympiades en partenariat avec l’association Socca Racer Club Danse, levée de poids, Kilomètres parcourus à vélo, jeux collectifs… suivi d’un repas.
2€ d’inscription reversés au Téléthon
Renseignements : 04 92 29 71 20

CAL GORBELLA - Théâtre de la Tour, 63 boulevard Gorbella

Vendredi 7 décembre
A partir de 19h30 : compagnie Triphase et les élèves du CAL

Samedi 8 décembre
Marathon de théâtre organisé avec la FNCTA de 14 h 30 à 23 h : compagnies Zero %, Entrée des artistes, Acte 3, théâtre du verseau de Vence.

Spectacle en continu, participation libre Renseignements : 04 92 07 86 50

CAL DE LA MADELEINE - 280, boulevard de la Madeleine

Samedi 8 décembre
Tournoi de football au Stade Nicolaï de 9 h à 13 h Jeunes, de 14 h à 18 h Adultes
Tournoi de tennis de table au CAL de 9 h à 13 h Simple Jeunes, de 14 h à 18 h double Adultes
Tournoi de pétanque au Clos de boule à partir de 10 h
Tournoi de Karaté de 20 h 30 à 23 h 30 pour les jeunes de 6 à 14 ans
En partenariat avec la Direction des Sports, l’association Bien Vivre dans notre quartier et Kenryoku Dojo
Renseignements : 04 92 15 25 10

CAL VALLON DES FLEURS - 164, avenue Henri Dunant

De 10 h à 12 h 15 et de 14 h 30 à 15 h 30
Place Alexandre-Médecin : Ateliers Cartes de Noël et atelier Lettres au Père Noël dans le cadre de “Noël aux portes de Nice Nord”.

En partenariat avec le CEAS Espace Famille
Renseignements : 04 97 11 87 60
Relais de conférences pour le Téléthon
Vendredi 7 décembre 2012 de 9h30 à 17h30
Auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice Entrée Boulevard Risso
Entrée : 3 euros (entièrement reversés au Téléthon).
Accessible à tous.
8 heures de relais avec la possibilité d’assister aux conférences de son choix
23 intervenants de toutes disciplines sur des sujets divers
Des conférences de qualité par des jeunes chercheurs (doctorants et docteurs) de l’Université Nice Sophia Antipolis
Des exposés courts, simples et ouverts à tous pour découvrir et apprendre

Chaque intervention est suivie de 5 minutes de questions-réponses avec le public afin de favoriser les échanges et le relais se poursuit sur la place Pierre Gautier avec des expériences autour de l’énergie !

Informations et programme complet :
Courriel : jeuneschercheurs06@gmail.com
Site Internet : www.ajc06.fr

Journée "aquatique" pour le Téléthon – Piscine Saint-François

Petit bain

• de 8 h à 12 h Jardin aqua ludique en continu
• de 12 h à 18 h marathon d’aquagym
• de 18 h à 20 h aqua-zumba

Grand bain : De 8 h à 20 h fil rouge

Tombola à l’accueil pour “trouver la distance parcourue par les
nageurs durant le fil rouge”.
Buvette dont les recettes seront reversées à l’AFM

En partenariat avec la Semeuse.
Une urne située à l’entrée permettra de récolter les dons.
Entrée 2€ minimum par personnes.

Journée "aquatique" pour le Téléthon – Piscine de l’Ariane

● Vendredi 07 Décembre de 16H45 à 19H00
Venez nager 25 mètres, il vous sera remis un brevet de natation
(valable pour la voile, le kayak et les centres de loisirs).
Participation souhaitée minimum de 50 centimes.

Le quartier de la Madeleine se mobilise !

● Vendredi 07 Décembre :

Animation le « Dé Gagnant » de 10h00 à 13h00 sur le parvis du Supermarché
(85 Boulevard de la Madeleine) /Renseignements : 06 84 33 82 76

Tournoi de Football au Collège Jean Rostand à partir de 14h00
Vente de pâtisserie, d’objets confectionnés par les enfants à l’Ecole de la Madeleine Supérieure de 16h30 à 18h00.

● Samedi 08 Décembre :

Tournoi de Futsal au stade Nicolai : 9h00 à 13h00 pour les 7 à 11ans et 12 à 16 ans / 14h00 à 18h00 pour les adultes/ Baskets obligatoires/Tarif : 2€/joueur.

Tournoi de Tennis de Table au Cal la Madeleine (280 Bd de la Madeleine) : 9h00 à 13h00 pour les 12 à 16 ans en simple / 14h00 à 18h00 pour les adultes en double/ Tarif : 2€/joueur.

Tournoi de Pétanque : à partir de 10h00 au Clos de Boules (205 Bd de la Madeleine) Tarif : 3€/joueur.

Compétition de Karaté au Cal la Madeleine : 20h30 à 21h45 pour les 6 à 9 ans /21h45 à 22h00 Démonstrations / 22h00 à 23h30 pour les 10 à 13 ans.

Tarif : Droits d’entrée 2€ pour les accompagnateurs.

Pour toutes ces animations du samedi inscriptions obligatoires au 04 92 15 25 10.

Le tri du papier, un geste écologique et solidaire pour le Téléthon !

Dans le cadre du Téléthon, la Direction de la Collecte et de la Gestion des Déchets de la Métropole Nice Côte d’Azur reversera les recettes de 2 jours de collecte de papiers usagés en partenariat avec Ecofolio, l’éco organisme des papiers qui soutient les collectivités pour organiser une collecte exceptionnelle au profit du Téléthon.

A cette occasion des points d’apport volontaire sont ajoutés aux emplacements suivants :

. Place Gautier (Cours Saleya) ;
. Place du Palais de Justice ;
. Place Garibaldi Est ;
. Place Garibaldi Ouest ;
. Las Planas (terminus du tramway) ;
. Pont Michel (terminus du tramway) ;
. Cap 3000 (entrée principale) ;
. Forum Lingostière ;
. Place de la Mairie, Saint-Laurent-du-Var ;
. Parking du Stade de La Villette (entrée bd Maréchal Juin), Cagnes-sur-Mer.

Téléthon au Club Hippique de Nice : Concours de saut d’obstacles

Le Club Hippique de Nice a souhaité cette année encore apporter sa contribution au Téléthon. Il renouvelle son opération "Un saut pour le Téléthon, un bond pour la recherche !", avec un concours officiel de Saut d’Obstacles (CSO) ouvert aux cavaliers Club, Amateur et Pro ce dimanche 9 décembre 2012.

390 engagements (309 engagements Club et 81 engagements Amateur/Pro) ont été enregistrés à ce jour pour cet événement (138 engagements enregistrés sur l’édition 2011) : une implication spectaculaire des cavaliers, la promesse d’une belle compétition sportive et au final une jolie somme au profit de ce Téléthon.

L’ensemble des bénéfices de ce concours sera reversé à l’AFM. Pour mémoire, l’opération 2011 avait permis à Alliance Cheval d’effectuer un don de 3807 euros.

Un grand merci enfin à tous les participants, aux bénévoles qui œuvreront toute cette journée, du président du jury et au chef de piste pour leur gracieuse participation, à notre fournisseur de récompenses pour la plaque commémorative de cet événement. Cette plaque sera mise en vente au prix de 10 euros également au profit de ce téléthon 2012 pour ceux qui ne pourront pas monter ce jour là.

L’entrée est, comme toujours, libre et gratuite au public.