Accueil > Informations municipales > La ville de Nice obtient la plus haute distinction du « Label Ville Internet (...)

Informations municipales

La ville de Nice obtient la plus haute distinction du « Label Ville Internet 2011 »

Publié le jeudi 20 janvier 2011

A l’occasion de la 12e édition du Label National Ville Internet, la ville de Nice s’est vue décerner la plus haute distinction de l’Internet Citoyen en recevant 5 arobases, elle renouvelle donc sa performance de l’édition 2010.

Nice est la seule ville de la région Provence Alpes Côte d’Azur à avoir obtenu ce label cette année. Notre ville figure parmi les 24 villes de France ayant été promues à la note maximale sur les 303 villes candidates.

L’association « Villes Internet »

Depuis 1999, l’association « Villes Internet » distingue les collectivités locales les plus dynamiques dans le domaine de l’internet citoyen et dans l’usage des nouvelles technologies : accès publics, mise en réseau des acteurs, services aux habitants, usages internes, administration électronique, information des habitants, débat...

Ce label est évalué sur la base de 6 critères :

- Vie pratique / Vie quotidienne
- Vie culturelle / Vie éducative
- Vie privée / Vie sociale
- Vie politique / Vie citoyenne
- Vie professionnelle / Vie économique
- Organisation / Gouvernance

Parmi les innovations marquantes, le jury a retenu comme initiatives :

- Les différentes modalités par lesquelles les collectivités invitent leurs habitants/citoyens à interagir avec l’administration locale ;

- La prise en compte des problématiques de l’accès pour les personnes handicapées ;

- L’affichage d’un projet politique autour des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;

- Avoir été lauréat d’autres prix, distinctions ou labels divers dans d’autres domaines d’interventions ;

- La notoriété (revue de presse, nombre de citations dans les rapports officiels, les travaux scientifiques…) ;

- La mise en œuvre d’outils nouveaux, la capacité à promouvoir des innovations techniques.